BFMTV
Cinéma

Les actrices ont moins d'un tiers des répliques dans les films à Hollywood

Jennifer Lawrence dans la saga "Hunger Games"

Jennifer Lawrence dans la saga "Hunger Games" - Metropolitan FilmExport

Sexisme ordinaire à Hollywood? Une étude vient de révéler que les comédiennes détenaient à peine moins d'un tiers des répliques sur l'ensemble des 700 plus grands films sortis entre 2007 et 2014.

Les actrices vont avoir de nouveaux arguments de poids dans leur guerre contre le sexisme qui règne à Hollywood. L'Université Annenberg de Californie du Sud a passé au crible les 700 plus grands films américains à succès sortis entre 2007 et 2014 afin de mettre notamment en avant les inégalités existant entre les hommes et les femmes. Le constat de cette étude publiée ce mercredi 5 août est sans appel : mieux vaut être une actrice qu'un acteur à Hollywood.

En effet, les résultats mettent en avant les préjugés qui sévissent à Hollywood sur les femmes, mais également les populations de couleurs et la communauté homosexuelle. Dans les 100 plus grands succès de l'année 2014, l'ensemble des répliques ne sont prononcées qu'à un tiers par des femmes, 26,9% par des personnages issus des minorités ethniques et 5% par des personnages homosexuels.

Les femmes de 40 à 64 ans sont les moins représentées

Sur l'ensemble des 700 films répertoriés entre 2007 et 2014 (ce qui représente un total de 30.835 personnages), les femmes ne représentent en moyenne que 30,2% des personnages "parlant".

Pour Stacy L. Smith, professeur à l'Université Annenberg et auteur de cette étude, "il est évident qu'aucun progrès n'a été fait ni à l'écran, ni derrière la caméra pour représenter la réalité. Ce rapport reflète un triste record de la diversité, pas seulement d'un groupe, mais des femmes, des gens de couleur et de la communauté LGBT".

L'étude révèle également que parmi les personnages féminins, les femmes âgées de 40 à 64 ans sont le groupe qui bénéficie de la visibilité la plus faible. Sur les 9.000 personnages appartenant à cette catégorie d'âge dans les 700 films sélectionnés, 21,8% seulement sont des femmes.

Sur 107 réalisateurs, 2 femmes seulement

Autre point de l'étude qui risque de faire bondir les féministes : la façon dont apparaissent les femmes à l'écran. Dans les 100 films à succès de 2014, 9,1% des personnages masculins montrent une partie dénudée de leur corps contre... 26,4% pour les personnages féminins.

Mais si les inégalités homme/femme se voient à l'écran, elles existent aussi en coulisses. Sur les 107 réalisateurs des films sélectionnés pour l'année 2014, on ne compte que 2 femmes seulement. Du côté des scénaristes, elles ne sont que 11,2%. Même constat dans le domaine de la production où elles ne sont que 18,9%.

F.M.