BFMTV
Cinéma

  Les actrices excédées par le sexisme à Hollywood

Scarlett Johansson

Scarlett Johansson - Marvel Studios

Le sexisme règne à Hollywood. Plus que jamais, selon Emma Thompson, qui s'en est émue récemment. Avant elle, de nombreuses actrices l'ont déploré et en ont souffert, de Cate Blanchett à Patricia Arquette.

Il ne fait pas bon être une actrice vieillissante à Hollywood. Trois pattes d'oie et deux kilos en plus, et les voilà reléguées au rôle de mère d'acteurs de leur âge. Qui les serraient dans leurs bras un ou deux films auparavant.

Emma Thompson est la dernière d'une longue liste de comédiennes à déplorer le sexisme ambiant qui règne à Hollywood. L'actrice britannique s'est désolée, dans une interview accordée au magazine Radio Time, le 20 juillet de l'absence d'évolution de la condition féminine dans le milieu.

"Je ne pense pas qu’il y ait d’amé­lio­ra­tion substan­tielle. Et je pense que, pour les femmes, la ques­tion de l'image est encore plus impor­tante que quand j’étais jeune", estime-t-elle.

Maggie Gyllenhaal, Patricia Arquette, Jessica Chastain

En mai dernier, Maggie Gyllenhaal s'est, elle, agacée d'avoir été considérée trop vieille, à 37 ans, pour incarner à l'écran la maîtresse d'un homme de 55 ans. "Ça m'a sidérée! Ça m'a fait me sentir mal, ensuite, ça m'a mise en colère et puis ça m'a fait rire", avait expliqué l'actrice.

"C'est scandaleux", a réagi Helen Mirren. C'est ridicule. On a tous regardé James Bond et vu que plus il vieillit et plus ses copines sont jeunes. C'est tellement exaspérant!". Seule Monica Bellucci, accorte James Bond girl de 50 ans, peut dire le contraire.

Les blockbusters pleins de super héros body-buildés et mysogynes n'arrangent pas vraiment les choses. Ou les films d'aventure aux héroïnes courant dans la jungle en talons aiguilles (Jurassic World). Quand ce ne sont pas les acteurs eux-mêmes qui balancent des blagues grasses. "Black Widow, c'est une s****e", a lancé Jeremy Renner (Hawkeye), très content de lui, devant un Chris Evans (Captain America) hilare, lors de la promo d'Avengers.

"Vous faites ça aux hommes?"

A coups de discours et de petites remarques, les actrices les plus puissantes de Hollywood tentent de faire évoluer les mentalités. Filmée des pieds à la tête sur le tapis rouge des Screen Actor's Guild Awards, en juin 2014 Cate Blanchett, s'était tournée, furieuse vers le caméraman, lui demandant: "vous faites ça aux hommes?".

Et le vibrant plaidoyer de Patricia Arquette à la cérémonie des Oscars, en faveur de l'égalité des salaires, reste un grand moment de la soirée. "Il est temps pour nous les femmes, d'obtenir l'égalité salariale et l'égalité des droits aux Etats-Unis", avait-elle lancé, applaudie par Meryl Streep et Jennifer Lopez.

Les femmes sont par ailleurs largement sous représentées dans les films américains les plus rentables. Elles ne représentent que 12% des rôles dans les 100 principaux films en 2014, a ainsi noté Centre d'étude des femmes à la télévision et dans les films de l'université de San Diego.

Il reste donc beaucoup à faire à toutes les Lena Dunham et les Amy Schumer du cinéma américain.

Magali Rangin
https://twitter.com/Radegonde Magali Rangin Cheffe de service culture et people BFMTV