BFMTV
Cinéma

Léa Seydoux "maltraitée" pendant La Vie d'Adèle: "On m'a conseillé de la fermer pour continuer à travailler"

Léa Seydoux le 21 avril 2018 à New York

Léa Seydoux le 21 avril 2018 à New York - Angela Weiss - AFP

L'actrice française pense qu'il y a encore "du boulot" à faire sur "la solidarité entre les femmes" au cinéma.

Elle est l'une des 5 femmes qui composent le jury du 71e Festival de Cannes. Interviewée par le magazine Elle, Léa Seydoux s'est confiée sur ses attentes pour cette première édition post-#MeToo, qui se déroulera du 8 au 19 mai.

"Des actrices connues m'ont critiquée"

Engagée pour l'égalité homme-femme dans le cinéma, l'actrice espère voir du changement "sur l'égalité des salaires entre acteurs et actrices". Mais elle insiste aussi sur l'importance de "la solidarité entre les femmes", à l'heure où les accusations (dont la sienne) n'en finissent plus de tomber sur le producteur déchu Harvey Weinstein.

"Il y a du boulot. En France, il y a eu trop de voix divergentes sur ce sujet cet hiver, et ça ne m'étonne qu'à moitié", a-t-elle expliqué. "Lorsque j'ai dit, il y a cinq ans, qu'Adèle Exarchopoulos et moi-même avions été maltraitées sur le tournage de La vie d'Adèle, des actrices connues m'ont critiquée, et on nous a conseillées de la fermer si nous voulions continuer à travailler."

Léa Seydoux a estimé que son témoignage serait mieux perçu aujourd'hui et "serait reçu avec davantage de bienveillance" qu'à l'époque de la sortie du film, en 2013. 

Agressée par Harvey Weinstein

En octobre dernier, l'actrice était sortie de son silence dans une tribune publiée dans le journal britannique The Guardian. Elle y a accusé le producteur américain Harvey Weinstein d'avoir tenté de l'embrasser de force lors d'un rendez-vous dans une chambre d'hôtel pour discuter d'un rôle.

"Nous parlions sur le canapé quand il a soudainement sauté sur moi et a essayé de m’embrasser. J’ai dû me défendre. Il est grand, et gros, alors j’ai dû résister vigoureusement", a-t-elle raconté.

A ce jour, Harvey Weinstein est accusé de harcèlement sexuel, d'agression sexuelle ou de viol par plus d'une centaine de femmes.

N.B.