BFMTV
Cinéma

Le Roi Lion: une erreur du classique de Disney corrigée dans la version de Jon Favreau

Le Roi Lion de Jon Favreau

Le Roi Lion de Jon Favreau - Copyright The Walt Disney Company France

Si le film de Jon Favreau est un fidèle remake du classique de 1994, quelques modifications ont été opérées. Un personnage a notamment été changé.

La nouvelle version en images de synthèse du Roi Lion de Disney est, avec plus d'1,2 milliard de dollars de recettes au box-office mondial, un des plus gros succès de l'année. Si le film de Jon Favreau est un fidèle remake du classique de 1994, quelques modifications ont été opérées.

Comme l'a remarqué Allociné, le design du personnage de Rafiki a été corrigé. Le singe, qui a une queue dans l'original, n'en a plus dans la relecture de 2019. Présenté comme un babouin dans le classique, Rafiki serait en réalité un mandrill - ce qui explique les traces de rouge et de bleu sur son visage.

"Le plus proche possible de la nature"

Jon Favreau, qui a souhaité être le plus réaliste possible, a donc supprimé la queue de Rafiki et cette réplique du singe à Simba: "Ça veut dire que je suis un babouin, et toi pas !"

"On a regardé de véritables animaux et on a essayé d’être le plus proche possible de la manière dont ils sont dans la nature", a raconté à BFMTV Jon Favreau. "Nous avons préféré le naturalisme à la stylisation. On a limité au maximum la stylisation des expressions [du visage] et le jeu [des comédiens]. On s’est aussi appuyé sur des méthodes de documentaires animaliers pour créer de l’émotion et raconter l’histoire."

Porté par les voix de Beyoncé et Donald Glover pour Nala et Simba, Le Roi lion a fait également appel aux humoristes Billy Eichner et Seth Rogen pour Timon et Pumba.

Jérôme Lachasse