BFMTV
Cinéma

Le retour de La Grande Vadrouille au cinéma

Louis de Funés et Bourvil dans "La Grande Vadrouille", sorti en 1966.

Louis de Funés et Bourvil dans "La Grande Vadrouille", sorti en 1966. - Les films Corona

C'est l'un des films les plus populaires et les plus vus en France. La Grande Vadrouille, multi-rediffusé à la télévision, va à l'occasion de son cinquantième anniversaire ressortir en salles dans une version restaurée, le 13 juillet prochain.

L'occasion de revoir Louis de Funès siffloter Tea for two dans la scène du bain turc et lancer son célèbre "but alors, you are French?", ou Bourvil, portant de Funès sur ses épaules, râler: "Mais dites donc, vous ne croyez tout de même pas que je vais vous trimballer sur mon dos". Le film de Gérard Oury, sorti le 6 décembre 1966, sera diffusé dans une version restaurée en 4K dans 53 salles Pathé-Gaumont, mais aussi, à partir du 11 août dans 24 salles UGC.

Derrière le Titanic et les Ch'tis

La Grande Vadrouille est longtemps resté le film le plus vu en France, avant d'être détrôné en 1998 par le Titanic de James Cameron, puis par Bienvenue chez les Ch'tis de Dany Boon, en 2008. Il est désormais le cinquième film le plus vu de l'histoire en France au cinéma, derrière Titanic et les Ch'tis, donc, mais aussi Intouchables et Blanche Neige et les sept nains.

On ne présente donc plus l'histoire de ces aviateurs britanniques parachutés en 1942 sur de Paris et dans la vie de deux Français: un peintre en bâtiment incarné par Bourvil et un chef d'orchestre colérique joué par Louis de Funès. Ces deux personnages que tout oppose doivent alors aider les deux parachutistes anglais à rejoindre la zone libre.