BFMTV
Cinéma

Le père d’Amy Winehouse n’approuve pas le documentaire sur la chanteuse 

Le film sur Amy Winehouse sera projeté pour la première fois à Cannes.

Le film sur Amy Winehouse sera projeté pour la première fois à Cannes. - Capture d'écran - Extrait de la bande-annonce de "Amy"

Alors que le documentaire sur la chanteuse Amy Winehouse sera projeté hors-compétition lors du prochain Festival de Cannes, le père de la star, lui, préfère se désolidariser de ce film qu’il juge "trompeur".

C’est par le biais de Twitter que Mitch, le père d’Amy Winehouse, a pour la première fois exprimé son mécontentement quant au biopic retraçant la vie de sa fille disparue en 2011. "Je suis déçu. Cela aurait pu être un très bon film", a-t-il écrit vendredi dernier avant d’ajouter: "La famille d’Amy et ses vrais amis ne soutiennent pas le film Amy. Une occasion manquée de réaliser un film génial". Depuis, le tweet a été supprimé, mais le père en colère est loin d’en avoir fini avec ce documentaire qui sera diffusé pour la première fois lors du 68ème Festival de Cannes.

"Je me suis senti mal quand je l’ai regardé pour la première fois, a-t-il déclaré au Sun. Amy aurait été furieuse. Ce n’est pas ce qu’elle aurait voulu". Selon lui, il y est dépeint comme un père absent, donnant le bon rôle à Blake Fielder-Civil, l’ex compagnon de la star. "Dans le film, Blake assure que si Amy était dans cet état, c’était à cause de moi – pas parce qu’il lui donnait du crack et de l’héroïne ou parce qu’il la manipulait complètement", s’insurge-t-il, assurant par la suite avoir toujours été là pour sa fille, qui l’appelait parfois jusqu’à sept fois par jour. Une relation père-fille très forte qui serait apparemment passée à la trappe lors de la réalisation du biopic.

"Un film à la fois très compliqué et très tendre"

Un curieux revirement de situation puisqu’à ses débuts, le film Amy pouvait compter sur le soutien de la famille de l’interprète de Rehab. Dans un communiqué co-signé avec une partie de son équipe, le réalisateur Asif Kapadia a tenu à défendre son travail. "Quand nous avons été approchés pour faire le film, nous nous sommes lancés avec le soutien complet de la famille Winehouse et nous avons abordé le projet avec une objectivité totale, comme avec Senna". De son côté, le patron d’Universal, David Joseph, a tenu à arrondir les angles. "Il y a deux ans, nous avons décidé de faire un film sur elle, sa carrière, sa vie, a-t-il déclaré. C’est un film à la fois très compliqué et très tendre qui met en exergue un grand nombre de choses à propos de sa famille, des médias, de la célébrité, l’addiction, mais surtout, qui capture l’essence de ce qu’elle était vraiment, c’est-à-dire une personne incroyable et une musicienne de génie".

Fans et critiques pourront se faire leur propre avis lors de l’avant-première mondiale à Cannes et très prochainement dans les salles obscures, puisque la sortie officielle de Amy est prévue pour le courant de l’année 2015.

Nawal Bonnefoy
https://twitter.com/nawalbonnefoy Nawal Bonnefoy Journaliste people, culture et mode BFMTV