BFMTV
Cinéma

Le message engagé de Sand Van Roy sur le tapis rouge à Cannes

La comédienne Sand Van Roy à Cannes, le 19 mai.

La comédienne Sand Van Roy à Cannes, le 19 mai. - Alberto Pizzoli - AFP

La comédienne Sand Van Roy, portait lors de son passage sur le tapis rouge dimanche, un message dénonçant les violences faites aux femmes, inscrit à même la peau.

Sand Van Roy, actrice vue dans Taxi 5 et Valérian, arborait dimanche sur le tapis rouge à Cannes, un message tatoué sur son dos dénudé: "Stop violence against women" (Cessez les violences à l'encontre des femmes). Sand Van Roy est la jeune femme qui porté plainte pour viol contre le réalisateur Luc Besson, en mai 2018. L'actrice belgo-néerlandaise avait évoqué sur BFMTV, à visage découvert, cette plainte - classée sans suite en février 2019 - et sa relation avec le cinéaste, qui a toujours nié. 

L'actrice avait choisi d'afficher ce message lors de la montée des marches, avant la cérémonie de remise de la Palme d'honneur à Alain Delon. Une palme critiquée par Women and Hollywood dès son annonce. L'association avait dénoncé le choix du festival, s'estimant "extrêmement déçue" que Cannes rende hommage à une personne aux "valeurs abjectes". Evoquant des déclarations polémiques d'Alain Delon sur son "comportement machiste" avec les femmes, l'adoption par des couples du même sexe et son soutien de l'extrême droite en France. 

"J’ai l’impression que son auteur cherche surtout à se mettre en valeur", avait réagi l'acteur, soulignant: "Que voulez-vous que je dise. On m’aime ou on ne m’aime pas. Mais on ne peut pas contester ma carrière!".

"Je viens à la cérémonie alors quelque part je montre qu'il n'y a pas de problème avec l'artiste. Mais en même temps, je viens dire que ces propos, ça ne passe pas", a déclaré l'actrice à Télérama.

Magali Rangin