BFMTV
Cinéma

Le gendarme de Saint-Tropez entre au musée

L'ancienne gendarmerie de Saint-Tropez est devenue un musée dédié au cinéma et à l'histoire de la ville. Le lieu a ouvert au public dimanche. Louis de Funès, célèbre Gendarme de Saint-Tropez y figure en bonne place.

Le maréchal des logis-chef Cruchot entre au musée. La ville de Saint-Tropez, théâtre des aventures de la joyeuse bande de gendarmes, a ouvert dimanche, un musée consacré à l'histoire d'amour entre le petit port provençal et le cinéma. Situé dans l'ancienne gendarmerie de la ville, il fait la part belle au Gendarme de Saint-Tropez, dont le premier volet date de 1964.

Le bureau des gendarmes incarnés par Louis de Funès, Michel Galabru et Jean Lefebvre a ainsi été reconstitué à l'identique des décors des films. On y trouve également des costumes, des affiches, et même une 2 CV d'époque et une portion de la célèbre nationale 7.

Mais le clou de l'exposition est le scénario du septième film des gendarmes, qui n'a jamais été tourné en raison du décès prématuré de Louis de Funès est mort.

Soucoupe volante et voyage dans le temps

Ce scénario a été coécrit par Richard Balducci et par l'acteur. "Les gendarmes partent en mission sur une soucoupe volante, résume Gwenaëlle Van Butsele, conservatrice du musée de la gendarmerie et du cinéma, mais leur trajet ne se passe pas comme prévu, et du coup ils se retrouvent sur la bataille de Waterloo avec Napoléon et ils expliquent comment faire pour gagner sa bataille".

Le musée espère attirer plus de 100.000 personnes par an.

M. R. avec Benoit Ruiz et Marine Gas