BFMTV
Cinéma

Your Name, le film d'animation qui a cartonné au Japon débarque en France

Les personnages du film d'animation japonais "Your Name".

Les personnages du film d'animation japonais "Your Name". - TOHO CO., LTD. - CoMix Wave Films Inc. - KADOKAWA CORPORATION - East Japan Marketing & Communications,Inc. - AMUSE INC. - voque ting co.,ltd - Lawson HMV Entertainment, Inc

Le dessin animé sort dans les salles françaises ce mercredi 28 décembre, après avoir rencontré un énorme succès au Japon.

Succès colossal dans son pays, le long métrage d'animation japonais Your name de Makoto Shinkai raconte de façon onirique l'alchimie amoureuse entre deux adolescents sur fond de catastrophe naturelle.

C'est le deuxième plus gros succès pour un film japonais dans son pays, derrière Le voyage de Chihiro du maître de l'animation Hayao Miyazaki (2001), qui avait totalisé 30,4 milliards de yens de recettes (247 millions d'euros).

Plus fort que Princesse Mononoké

Sorti fin août au Japon, Your name, en salles mercredi, a déjà engrangé plus de 20,5 milliards de yens (167 millions d'euros) de recette dans le pays, dépassant Princesse Mononoké de Miyazaki.

Mais Makoto Shinkai dit avoir voulu "s'éloigner et faire absolument autre chose" que son illustre prédécesseur, dans un entretien avec l'AFP à Paris.

Pour son quatrième film, le réalisateur de 43 ans a souhaité rompre avec la tradition du genre jusque dans la musique, habituellement douce, en faisant appel au groupe de rock japonais Radwimps.

Phénomène de société 

Bien que 15 millions de Japonais aient vu Your Name, devenu un phénomène de société dans l'archipel, le cinéaste juge son film "incomplet". 

Il se dit "évidemment très content" du succès, mais trouve dans son long métrage "une sorte de déséquilibre". "L'intrigue est bien, mais le film n'est pas du tout parfait", dit le réalisateur de La Tour au-delà des nuages.

"Maintenant les gens doivent arrêter d'aller le voir", plaisante le cinéaste à la silhouette fine, habillé de noir. 

Le film raconte l'histoire de deux adolescents que tout oppose, Mistuha, jeune villageoise têtue et Taki, étudiant de Tokyo à la recherche d'un emploi d'architecte. Alors qu'une comète menace de s'écraser sur le pays, il vont se rencontrer dans un rêve, puis échanger leur corps. De cette échange virtuel naît un amour véritable.

"Parler de la sexualité de manière drôle"

"Aimer quelqu'un, c'est entrer dans sa peau", souligne le réalisateur, avant d'expliquer qu'il a fait "un peu l'inverse" dans son film: "mes personnages se sont d'abord échangés, puis sont tombés amoureux". 

"La situation de l'échange des corps est assez cocasse et cela fait rire. Je voulais parler de sexualité mais de manière drôle", ajoute-t-il avec malice. 

En mimant une courbe avec ses mains, Mokato Shinkai raconte avoir imaginé "une sorte de graphique pour bien calculer comment amener l'émotion du spectateur". La direction de l'animation, au rythme vif, a été confiée à Masashi Ando qui occupait déjà cette fonction sur Le voyage de Chihiro et Princesse Mononoké de Miyazaki, sortis des studios Ghibli.

Graphisme impressionnant

"Ando a su rendre les personnages (...) toujours très pointus, accessibles", souligne le réalisateur. Le film, au graphisme impressionnant, s'ouvre sur l'image de fragments d'une comète qui menacent le pays et finiront par détruire le village de la jeune Mistuha. 

Cette scène est une référence explicite "à la tragédie du 11 mars 2011", explique le réalisateur, la catastrophe nucléaire de Fukushima. Pour lui, Your name est "un film sur la mémoire mais aussi sur l'oubli de la mémoire". "Il y a la mémoire individuelle mais aussi la mémoire collective, sociale, l'oubli d'une certaine moralité, d'une certaine tradition", dit-il.

Makoto Shinkai souhaite se consacrer maintenant à un "film qui s'adresse aux adolescents et à leurs problèmes". Et veut "surtout ne pas être nommé pour les Oscars", lance-t-il en riant.

la rédaction avec AFP