BFMTV
Cinéma

Le coup de fil de Marion Cotillard à Jean Dujardin avant son Oscar

Jean Dujardin avec son Oscar, en 2012 et Marion Cotillard en 2014

Jean Dujardin avec son Oscar, en 2012 et Marion Cotillard en 2014 - Joe Klamar - AFP - Frazer Harrison - Getty Images - AFP

Jean Dujardin a confié au magazine Lui, ce que la star oscarisée pour La Môme lui a raconté au téléphone pendant sa campagne des Oscars pour The Artist.

Une "grosse blague", un "caillou dans la grolle", Jean Dujardin a eu du mal à se remettre de son Oscar, en 2012, pour son rôle dans The Artist. L'acteur de Brice de Nice revient régulièrement sur cet épisode de sa carrière. Il a ainsi confié au magazine Lui d'octobre 2016, une nouvelle anecdote sur son Oscar.

Marion Cotillard, qui est passée par là avant lui - elle a reçu l'Oscar de la meilleur actrice en 2008 pour son rôle dans La Môme - lui a téléphoné pour partager avec lui son expérience au moment où le comédien se trouvait en pleine campagne pour les Oscars.

"Elle m'appelle et me dit qu'elle sait exactement où j'en suis... Elle sait que je n'en peux plus et que je n'ai plus envie. Son conseil a été de m'amuser pour la dernière ligne droite".

"Je ne m'amusais plus"

L'acteur de 44 ans avait déjà expliqué à BFMTV, au moment du tournage de La French, en 2014, à quel point un Oscar peut être pesant pour un acteur français. "C'est un très joli passeport aux Etats-Unis, parce que là-bas ça compte. En France, tu te le traînes un peu comme un caillou dans le grolle. On fantasme beaucoup, on se dit 'ça y est, il est inatteignable, il va se prendre pour un autre'".

"On m'a prêté un rêve et peut-être qu'à un moment, j'y ai cru. Je me suis laissé faire, ce n'était pas désagréable. Et puis, je ne m'amusais plus", souligne-t-il dans Lui.

"Les autres ont voulu que je sois George Clooney"

En 2015, l'acteur de Monuments Men est même allé jusqu'à déclarer au Parisien"Ah si je pouvais le rendre, cet Oscar, pour ne plus avoir à entendre que j'ai la grosse tête!".

Jean Dujardin a, depuis, tourné des films qui lui tenaient à coeur, comme La French, de Cédric Jimenez, ou Brice de Nice 3, en salles le 19 octobre prochain, pour un accéder à un peu de légèreté. "Les honneurs, les récompenses, tout cela devenait trop sérieux". "Les autres ont voulu que je sois George Clooney. Mais au fond de moi, il y a trop de choses à réparer. C'est le désordre".

Magali Rangin