BFMTV
Cinéma

Le consultant médical du film Contagion a contracté le coronavirus

Marion Cotillard dans "Contagion"

Marion Cotillard dans "Contagion" - Warner Bros. France

Ian Lipkin, chargé de veiller au réalisme du film qui racontait une pandémie mondiale, est lui-même atteint du Covid-19.

Quand la réalité rattrape la fiction. Mardi, le docteur Ian Lipkin, chercheur qui a officié comme consultant médical sur le film Contagion, a annoncé être atteint du coronavirus. Également directeur du centre d'infection et d'immunité de l'université de Columbia, il s'est confié lors d'une interview avec Fox Business:

"J'aimerais dire ce soir dans cette émission que c'est devenu très personnel pour moi aussi, car depuis hier je suis atteint par le Covid. Et c'est terrible. Si ça peut m'attaquer moi, ça peut attaquer n'importe qui."

Nouvelle jeunesse pour le film

Contagion, film de Steven Soderbergh sorti en 2011, imaginait une mystérieuse épidémie meurtrière et mondiale. Le long-métrage mettait en scène Marion Cotillard, Matt Damon, Kate Winslet ou encore Gwyneth Paltrow, tous aux prises avec ce nouveau virus. Un médecin, baptisé Ian et interprété par Elliott Gould, était inspiré de Ian Lipkin. Contagion avait été salué par la communauté scientifique, qui avait souligné son réalisme.

Entertainment Weekly rapporte que Ian Lipkin s'est rendu en Chine en janvier pour étudier l'épidémie de coronavirus. Il s'est mis en quarantaine pendant deux semaines à son retour des États-Unis. Mais il explique que l'endroit où il a contracté la maladie n'a pas d'importance, puisqu'elle s'est étendue à travers l'Amérique du Nord. 

Le film bénéficie d'un regain d'intérêt lié à l'épidémie de coronavirus. Fin janvier, alors que la pandémie était encore principalement circonscrite à la Chine, il figurait parmi les plus téléchargés sur iTunes, neuf ans après sa sortie. Son nombre de téléchargement illégaux a également été bondi

Benjamin Pierret