BFMTV
Cinéma

Le cofondateur d'Apple approuve le nouveau biopic sur Steve Jobs avec Michael Fassbender

L'acteur Michael Fassbender incarne Steve Jobs dans le biopic réalisé par Danny Boyle.

L'acteur Michael Fassbender incarne Steve Jobs dans le biopic réalisé par Danny Boyle. - Universal Pictures International France

Steve Wozniak, cofondateur d'Apple, assure avoir eu l'impression de "vraiment regarder Steve Jobs" dans le nouveau biopic porté par l'acteur Michael Fassbender et réalisé par Danny Boyle.

Presque quatre ans après la mort de Steve Jobs, l'héritage de l'emblématique cofondateur d'Apple continue d'être débattu sur grand écran. Après le contesté Jobs de Joshua Michael Stern avec Ashton Kutcher, les spectateurs pourront découvrir un nouveau biopic intitulé Steve Jobs dont la sortie est prévu le 6 janvier prochain sur les écrans français. Et ce film réalisé par Danny Boyle vient d'obtenir l'approbation de l'autre cofondateur du groupe informatique, Steve Wozniak.

Après une présentation du film (qui réunit Michael Fassbender, Kate Winslet et Seth Rogen) au Festival du film de Telluride dans le Colorado, celui-ci a assuré avoir eu l'impression de "vraiment regarder Steve Jobs et les autres", selon des propos rapportés par le magazine Deadline Hollywood.

Steve Wozniak a servi de consultant pour ce film basé sur une biographie officielle de Steve Jobs par Walter Isaacson. L'écrivain avait eu accès à l'intéressé de même qu'à des membres de sa famille, des amis, des collègues et des adversaires.

Michael Fassbender dans la tête de Steve Jobs

Le livre a été adapté pour l'écran par Aaron Sorkin, qui avait déjà fait parler de lui dans la Silicon Valley avec le scénario du film The Social Network, consacré à la naissance de Facebook. Ce long-métrage signé David Fincher lui avait valu l'Oscar de la meilleure adaptation en 2011 et dressait un portrait au vitriol du patron-fondateur du réseau social, Mark Zuckerberg.

Steve Jobs a obtenu de premières critiques positives et pourrait dresser un portrait plus convaincant de l'inventeur du Mac que les précédentes tentatives sur le grand écran. Jobs, où il était interprété par Ashton Kutcher en 2013, n'avait ainsi eu qu'un succès modeste au box-office et s'était fait assassiner par la critique, le film semblant plus enclin à glorifier l'inventeur visionnaire qu'à explorer les aspects plus controversés du personnage.

C'est cette fois-ci Michael Fassbender qui joue le rôle principal. Steve Wozniak a reconnu dans une interview sur la BBC qu'il ne ressemblait pas physiquement à Steve Jobs, mais assure qu'il a capturé ce que c'était que d'être dans sa tête. 

F.M. avec AFP