BFMTV
Cinéma

La Suède et le Danemark sont les premiers pays européens à recommencer les tournages

Millenium: Ce qui ne me tue pas, qui a été tourné à Stockholm, Suède (photo d'illustration)

Millenium: Ce qui ne me tue pas, qui a été tourné à Stockholm, Suède (photo d'illustration) - Copyright 2018 Sony Pictures Entertainment Deutschland GmbH

Le cinéma redémarre en Scandinavie malgré la pandémie de coronavirus.

Pendant que Hollywood ferme boutique, les plateaux de tournage des films et des séries ont rouvert en Suède et au Danemark en appliquant des mesures préventives. Les deux pays scandinaves sont les premiers Etats européens à relancer la production de fictions.

La Suède, qui n'a pas imposé le confinement et parie sur la stratégie de l’immunité collective, autorise désormais un maximum de 50 personnes sur un plateau. Le Danemark, qui a adopté des mesures plus strictes que son voisin, a redémarré la production de films le 14 avril, indique le Nordic Film Guide, qui recense les mesures à suivre pour travailler tout en évitant la propagation du virus. 

Si la Suède a le droit de tourner en extérieur et dans des espaces publics, le Danemark n'a pas obtenu de confirmation de son gouvernement. Le tournage de scènes de foule (boîte de nuit, messe, meeting, etc.) est en revanche strictement interdit, souligne le guide: 

"Alors que le risque de contagion est encore considéré comme étant très élevé, il serait irresponsable de tourner des scènes de foule où les règles de distanciation sociale ne seraient pas respectées de manière satisfaisante."

Les scènes de baiser ou de sexe pas interdites

Côté tournage en intérieur, les scènes de baiser ou de sexe ne sont pas interdites, assure le guide, qui précise toutefois qu'il faut éviter d'engager des acteurs malades ou âgés de plus de 70 ans. Les castings devront enfin avoir lieu à distance, sur Zoom ou Skype.

Le Danemark, qui lève progressivement les restrictions liées à la lutte contre le nouveau coronavirus, a annoncé mardi dernier qu'il n'autoriserait aucun rassemblement de plus de 500 personnes avant le 1er septembre. Salons de coiffure, masseurs, tatoueurs, dentistes et auto-écoles: de nombreuses petites entreprises ont également rouvert leurs portes lundi.

Les autorités sanitaires suédoises ont estimé de leurs côtés mardi que la région de Stockholm, épicentre de l'épidémie de nouveau coronavirus dans le pays, a passé le pic du virus la semaine dernière. 

Jérôme Lachasse avec AFP