BFMTV
Cinéma

La musique du film Valérian sera enregistrée à la Maison de la Radio

-

- - -

C'est le compositeur français oscarisé Alexandre Desplat qui composera la bande-originale du prochain film de Luc Besson.

Une fois n'est pas coutume, c'est au compositeur Alexandre Desplat, et non à son complice de toujours Eric Serra, que Luc Besson a décidé de confier la musique de son prochain film événement, Valérian. L'Orchestre national de France et le choeur de Radio France vont d'ailleurs enregistrer toute la semaine la musique de ce blockbuster attendu sur les écrans cet été. Une quasi première pour la maison ronde, a indiqué ce mardi l'Orchestre, confirmant une information du quotidien Les Echos. Le dernier enregistrement d'une musique de film à Radio France remonte à 1984 avec Carmen de Francesco Rosi.

"Radio France se positionne sur un marché de la musique de film qui est plutôt anglais jusqu'à présent", a indiqué Camille Grabowski, responsable de la promotion de l'Orchestre national de France, l'un des deux orchestres de la maison ronde avec le Philharmonique. Alexandre Desplat est connu pour enregistrer régulièrement avec le London Symphonic Orchestra (LSO). "Pour Luc Besson, c'était important que la musique du film soit enregistrée en France", ajoute-t-elle. 

Des mois de négociation

95 musiciens du National et 40 chanteurs du choeur de Radio France participent à l'enregistrement au Studio 104 de la Maison de la Radio, réputé pour sa sonorité exceptionnelle. Les Echos avaient révélé mardi qu'un contrat avait été conclu entre Radio France et EuropaCorp, la société de Luc Besson, "après plusieurs mois de négociation".

Superproduction la plus chère de l'histoire du cinéma français, avec un budget de plus de 170 millions d'euros, Valérian et la Cité des mille planètes de Luc Besson sortira dans le monde et en France en juillet. Adapté du classique de la bande dessinée créé par Pierre Christin et Jean-Claude Mézières en 1967 et vendu à plus de dix millions d'exemplaires, le film se déroule en 2740.

Valérian et la Cité des mille planètes a été tourné en France, à la Cité du cinéma de Saint-Denis, après moult péripéties. Luc Besson avait menacé de le tourner à l'étranger puis avait fait machine arrière grâce à une hausse du crédit d'impôt cinéma sur les films français.