BFMTV
Cinéma

La mort de Carrie Fisher, la création de Babu Frik... plongée dans les coulisses de Star Wars IX

Daisy Ridley dans Star Wars, épisode IX

Daisy Ridley dans Star Wars, épisode IX - Disney

Neal Scanlan, qui a supervisé la création des créatures de la nouvelle trilogie, raconte à BFMTV les coulisses du dernier volet de la saga intergalactique de George Lucas.

Dernier volet du space opéra débuté en 1977 par George Lucas, L'Ascension de Skywalker est sans doute l'épisode le plus controversé de la saga, celui qui a le plus été conspué par les fans. Le film permet toutefois de faire ses adieux à Carrie Fisher, inoubliable princesse Leia qui fait ici sa dernière apparition au cinéma. On découvre également Babu Frik, amusante créature qui a remporté tous les suffrages. À l'occasion de la sortie en VOD de l'épisode IX, Neal Scanlan, qui a supervisé la création des créatures de la nouvelle trilogie, raconte à BFMTV les coulisses de cette folle aventure de l'espace. 

Tourner sans Carrie Fisher les scènes avec Leia

Disparue en décembre 2016, un an avant la sortie des Derniers Jedi, Carrie Fisher devait occuper un rôle important dans L'Ascension de Skywalker. Le réalisateur, J.J. Abrams, a dû changer ses projets et utiliser des scènes inédites du Réveil de la Force pour rendre un dernier hommage à l'actrice. 

Pour ces séquences très poignantes, J.J. Abrams a fait appel également à Billie Lourd, la fille de Carrie Fisher, qui incarne une aide de camp de la Rébellion. Maz Kanata, malicieuse contrebandière incarnée par Lupita Nyong'o, est aussi présente. Pour apporter suffisamment d'émotion à la scène, et éviter de la surcharger en personnages numériques, J.J. Abrams a eu l'idée de réellement fabriquer le personnage de Maz Kanata, apparu dans les épisodes VII et VIII en images de synthèse seulement. 

Carrie Fisher dans L'Ascension de Skywalker
Carrie Fisher dans L'Ascension de Skywalker © Copyright The Walt Disney Company
"Quand nous étions en train de tourner Le Réveil de la Force, J.J. voulait déjà que Maz soit une animatronique [une créature robotisée ou animée à distance par des câbles, NDLR], mais son design était si particulier que nous avons pris beaucoup de temps pour le trouver", raconte Neal Scanlan. L'épiphanie a eu lieu "vers la fin du tournage", se souvient-il, les contraignant à opter pour un personnage entièrement numérique.

Lorsque Neal Scanlan se lance dans L’Ascension de Skywalker, J.J. Abrams lui accorde le temps nécessaire pour créer l'animatronique de Maz Kanata. Une demi-douzaine de personnes a été mobilisée pour faire marcher et parler la marionnette:

"J.J. voulait que la scène [avec Carrie Fisher] soit la plus respectueuse possible, mais aussi la plus réaliste possible. Il fallait que Maz soit présente, réellement", indique Neal Scanlon, qui se souvient d'un tournage "très intense": "Nous ne voulions pas commettre d’erreurs. Maz devait jouer de la même manière que les autres actrices. Elle devait être aussi émouvante que celles avec qui elle partageait l’écran. On avait une grosse pression."

Tourner avec l'armée jordanienne

L'intrigue de L'Ascension de Skywalker tourne autour de la quête d'un Orienteur Sith, un objet qui doit permettre aux rebelles de trouver Exegol, planète où se terre l'empereur Palpatine. Rey, Finn, Poe, Chewbacca et C-3PO se rendent sur Pasaana, dernier endroit où Luke a cherché la fameuse relique. Sur place, ils découvrent un festival où les Aki-Aki se livrent à des rituels pacifiques et des danses. 

Les Aki-Aki
Les Aki-Aki © Copyright The Walt Disney Company

Neal Scanlan a coordonné cette séquence et la création des Aki-Aki, cette espèce humanoïde que rencontrent Rey, Finn, Poe, Chewbacca et C-3PO. Pour cette séquence, il a fait appel à 500 figurants qui ont ensuite été dupliqués numériquement. Le tournage ayant lieu en Jordanie, ces figurants ont été recrutés ... dans l'armée jordanienne:

"Ils étaient incroyables. Vous ne pouvez pas imaginer à quel point ils dansent bien! Ils étaient parfaitement synchronisés. Pendant un instant, ils ont oublié leur entraînement militaire pour se livrer à cette fantastique performance. Ils ont super bien travaillé. Il faisait très très chaud, mais ils étaient habitués."

Babu Frik, la créature qui a fait fondre le cœur des fans

Petite créature brièvement aperçue dans L'Ascension de Skywalker, Babu Frik est le seul personnage de la nouvelle trilogie à faire l'unanimité parmi les fans. Babu Frik, issu de l'espèce des Anzellan, est réparateur de droïdes pour les Passeurs d'Épice sur la planète Kijimi. Il reprogramme C-3PO afin de lui permettre de lire les mots gravés en Sith sur la dague qui les conduira à l'Orienteur Sith.

"Le petit Babu était un personnage dont J.J. nous a parlé dès le début de l’écriture du scénario", raconte Neal Scalan. "Nous avons commencé très en amont à imaginer à quoi il ressemblerait. Un de nos designers, Ivan Manzella, a eu l’idée de son look. On savait qu’il serait très petit et qu’il serait dans le film mais son rôle et ses objectifs n'ont cessé de changer! J.J. a beaucoup réécrit le film. Son objectif dans le film a beaucoup évolué. Son look n’a jamais bougé en revanche."
Babu Frik, nouveau personnage de la saga "Star Wars"
Babu Frik, nouveau personnage de la saga "Star Wars" © Lucasfilm - Disney

Babu Frik, merveille d'animatronique, est animé par cinq marionnettistes (supprimés ensuite en post-production): l'un s'occupe de sa tête et de ses épaules, un autre de ses hanches, un troisième de ses pieds, un quatrième de sa main droite et le dernier de sa main gauche:

"Babu Frik possède 23 points d'articulation dans le visage et des doigts parfaitement articulés! On pouvait lui faire jouer ce qu'on voulait même si on ne savait pas ce qu’on allait lui faire faire!"

L'actrice Shirley Henderson, voix de Babu Frik, était présente sur le tournage et animait la bouche et les lèvres du personnage pour que ce soit parfaitement synchronisé: "Shirley Henderson nous a fait mourir de rire. C’était aussi amusant pour nous de l'incarner que pour vous de le voir à l’écran!"

Jérôme Lachasse