BFMTV
Cinéma

L'image relayée par le "Momo Challenge" va inspirer un film d'horreur

La sculpture Mother Bord de Keisuke Aiso

La sculpture Mother Bord de Keisuke Aiso - DR

La sculpture monstrueuse au coeur du "Momo Challenge", ce hoax répandu sur le Web, va inspirer un film d'horreur par les producteurs de The Ring.

Oeil écarquillé et rictus monstrueux: le visage du "Momo Challenge" - cette légende urbaine, propagée sur le Web et par les médias - fera bientôt trembler dans les salles de cinéma. L'image de femme à pattes d'oiseau utilisée dans ce prétendu jeu macabre en ligne inspire un projet de film d'horreur, comme le rapporte Deadline

Le phénomène a inquiété des parents d'adolescents dans le monde entier, en 2018. On parlait alors de messages reçus par des adolescents sur différentes plateformes comme Whatsapp, les incitant à se mettre en danger ou même à se suicider. En octobre dernier, la mort d'un adolescent français de 14 ans avait été attribuée par ses parents au "Momo Challenge", et une enquête avait été ouverte. 

De la menace à la légende urbaine

L'existence de ce défi a finalement été remise en cause et le phénomène est apparu comme une simple légende urbaine, sans fondement. 

L'image associée au "Momo Challenge" était un cliché d'une sculpture de l'artiste japonais Keisuke Aiso, baptisée "Mother Bird" (Mère-oiseau). D'après le Japan Times, il était lui-même surpris que sa création soit associée à ce canular.

On ignore si le long-métrage reviendra sur l'histoire du "Momo challenge" ou s'il s'inspirera uniquement de la sculpture. Toujours selon Deadline, elle faisait référence à la légende japonaise de l'Ubume, un oiseau mangeur d'enfants. 

Le film sera produit par Roy Lee, producteur de Ça et Ça chapitre 2, et Taka Ichise. Les deux hommes ont déjà collaboré sur les franchises The Ring et The Grudge

Benjamin Pierret