BFMTV
Cinéma

L’Âge de Glace 5: l’histoire secrète de Scrat

Scrat, héros emblématique de la saga "L'âge de glace"

Scrat, héros emblématique de la saga "L'âge de glace" - Copyright Twentieth Century Fox

A l’occasion de la sortie ce mercredi 13 juillet de L'Âge de glace: les lois de l'univers, retour sur les origines du personnage le plus emblématique de la série.

Walt Disney a le château de Cendrillon; Pixar, la lampe de bureau Luxo; Illumination Mac Guff, les Minions; et Blue Sky a Scrat, un écureuil fou obsédé par un gland. Depuis 2002, ce rongeur est devenu l’emblème du studio d’animation et de sa plus célèbre création, L'Âge de glace.

D’où vient-il? Personne ne le sait vraiment. La légende, publiée sur le blog de Blue Sky, dit que c’est en observant dans son bureau “un écureuil complètement fou et obsédé par une cacahuète” que le storyboardeur Bill Frake a eu l’idée de Scrat. Si l’on en croit Chris Wedge, réalisateur, co-fondateur de Blue Sky et doublure du personnage, la réalité serait pourtant tout autre.

Un écureuil aux dents de sabre

Celui-ci a raconté sa version des faits lors d’une conférence de presse donnée à l’occasion de l’exposition L'Art du Studio Blue Sky, organisée depuis le 25 mars au Musée Art Ludique à Paris: "Je voulais démarrer le film avec quelque chose d’amusant. Je me suis dit que nous pouvions faire de l’âge de glace un personnage et qu’un glacier pourrait en poursuivre un. Je me suis assis avec Peter [de Sève, concepteur des personnages, NDLR] et nous avons longtemps réfléchi (..). Je me suis dit que si c’était un glacier, le personnage devait être le plus petit personnage que l’on puisse trouver. Et Peter a sorti le dessin d’un écureuil, on lui a ajouté des dents de sabre: Scrat était né".

La productrice du film, Lori Forte, a confirmé l’importance du rôle de Peter de Sève dans le processus créateur de Scrat. Mais son histoire, rapportée par le site spécialisée Den of Geek, diffère légèrement de celle de Chris Wedge: "Peter de Sève avait créé un grand éventail de personnages", se souvient la productrice. "Le mur de son bureau était recouvert par des dessins de ceux-ci. Chris Wedge passait devant et disait: 'Je veux celui-ci, je veux celui-là...' Nous étions en train de marcher dans le bureau lorsque nous avons vu Scrat [...] et nous nous sommes exclamés: “Oh mon dieu, il doit apparaître dans le film".

Plusieurs versions et un procès

Le co-scénariste du film Michael J. Wilson n’est pourtant pas de cet avis. Il a affirmé sur son blog en novembre 2009 que le créateur de Scrat était en réalité sa fille, âgée alors de trois ans: "Elle m’a aidé pour le pitch. Elle a eu l’idée du personnage de L’Âge de glace qui est un croisement entre l’écureuil et le rat. Elle l’a appelé Scrat. 'Et qu’est-ce que Scrat désire?' lui ai-je demandé. 'Papa. Hello? Scrat veut un gland.'".

A ces différentes histoires, ajoutons celle d’Ivy Supersonic. Cette designeuse newyorkaise affirme être la véritable créatrice du personnage. Elle aurait eu l'idée après une promenade à Central Park en 1999, soit trois ans avant la sortie de L’Âge de glace, d'un personnage similaire nommé “Sqrat”, qu’elle aurait présenté à des dirigeants de la 20th Century Fox, futurs producteurs de la série. En 2006, Ivy Supersonic a porté plainte contre la Fox et Blue Sky pour atteinte au droit d'auteur et a réclamé 10 millions de dollars. L'affaire a fait grand bruit. Les studios lui ont proposé 300.000 dollars mais elle a refusé de traiter avec eux. Elle a depuis perdu son procès et ne désespère pas de voir la vérité triompher un jour.

A retrouver aussi : l'exposition "L'Art du Studio Blue Sky", jusqu'au 18 septembre 2016 au musée Art Ludique.

Jérôme Lachasse