BFMTV
Cinéma

L'actrice Emmanuelle Riva est morte

Emmanuelle Riva a reçu le César de la Meilleure actrice en 2013

Emmanuelle Riva a reçu le César de la Meilleure actrice en 2013 - Patrick Kovarik - AFP

La comédienne française, César de la Meilleur actrice en 2013 pour sa prestation dans Amour, est morte ce vendredi 27 janvier à l'âge de 89 ans.

Eblouissante de vérité dans Amour de Michael Haneke, qui lui valut le César de la Meilleure actrice et une nomination aux Oscars en 2013, la comédienne française Emmanuelle Riva est morte ce vendredi 27 janvier à Paris à l'âge de 89 ans, rapporte Le Monde. L'actrice, de son vrai nom Paulette Riva, se battait depuis quatre ans contre un cancer.

C'est son rôle dans Hiroshima, mon amour d'Alain Resnais qui l'a révélée au grand public en 1959. La comédienne s'est ensuite illustrée au cinéma dans des films comme Le Huitième jour de Marcel Hanoun en 1960, Léon Morin, prêtre de Jean-Pierre Melville en 1961 ou encore Les Yeux, la bouche de Marco Bellochio en 1982, Liberté, la nuit de Philippe Garrel en 1983 et Trois Couleurs de Krzysztof Kieslowski en 1993.

C'est à 19 ans, après des débuts de couturière et malgré les réticences de sa famille ouvrière, qu'Emmanuelle Riva monte à Paris pour prendre des cours d'art dramatique, obtenant une bourse. Elle entame une carrière au théâtre sous son nouveau prénom, Emmanuelle, puis est repérée par Alain Resnais qui la choisit pour le rôle principal de son premier long métrage, Hiroshima mon amour, sur un scénario de Marguerite Duras.

Elle préfère l'ombre à la lumière

Nous sommes en 1959, 14 ans après les premières bombes atomiques, et cette histoire d'amour entre une comédienne française et un architecte japonais dans la ville dévastée rencontre un succès mondial, amenant l'actrice pour la première fois au festival de Cannes.

En 1962, elle remporte le prix d'interprétation à la Mostra de Venise pour le rôle de Thérèse Desqueyroux, l'empoisonneuse du roman de François Mauriac. Emmanuelle Riva est désormais célèbre mais, à l'heure des starlettes décolorées et de Brigitte Bardot, cette brune aux yeux en amande refuse les choix faciles, préférant l'ombre à la lumière. "Après Hiroshima mon amour, j'ai énormément lutté contre la classification. Ce qui nous importe, à nous les acteurs, c'est de changer de rôles", expliquait-elle.

"Il y a une très grande joie de sentir qu'on échappe à soi-même pour aller on ne sait pas où, estimait-elle à propos de son métier d'actrice. On dit 'Entrer dans la peau du personnage', cela a l'air un peu bébête, mais en fait c'est assez ça, avec toute la chair et l'esprit et le coeur".

"Une artiste à l'exigence rare"

"Jusqu'au bout, elle a été active", a précisé son agent Anne Alvares Correa. Cet automne, Emmanuelle Riva a encore donné une lecture à la Villa Médicis à Rome, a-t-elle ajouté. L'actrice avait terminé le tournage d'un film en Islande l'été dernier et était apparue en 2016 dans le long-métrage Marie et les Naufragés de Sébastien Betbeder.

"Emmanuelle Riva était une femme bouleversante, une artiste à l'exigence rare. C'est une voix inoubliable qui s'en va. Une voix habitée par l'amour des mots et de la poésie", a déclaré Frédérique Bredin, présidente du Centre National du Cinéma et de l'Image animée (CNC).

Fabien Morin avec AFP