BFMTV
Cinéma

L'acteur Rutger Hauer, connu pour son rôle dans Blade Runner, est mort

Rutger Hauer en 2014

Rutger Hauer en 2014 - Tiziana Fabi- AFP

L'acteur était mondialement connu pour son rôle de Roy Batty dans Blade Runner et son célèbre monologue final, improvisé pendant le tournage.

L'acteur Rutger Hauer, connu pour son rôle dans Blade Runner, est mort à l'âge de 75 ans à son domicile aux Pays-Bas. Les funérailles du comédien néerlandais se sont déroulées ce mercredi, selon son agent, cité par Variety.

"Repose en paix grand Rutger Hauer. Un acteur intense, profond, rare et magnétique qui a apporté de la vérité, de la puissance et de la beauté à ses films", a tweeté le réalisateur Guillermo del Toro.

Rutger Hauer restera éternellement associé à Roy Batty, chef d'un groupe de réplicants que chasse Rick Deckard alias Harrison Ford dans Blade Runner (1982). Son monologue final sous la pluie, improvisé sur le tournage, est considéré comme l'un des plus émouvants de l'histoire du cinéma. Très impressionnant, il a assuré la postérité du chef d'œuvre de Ridley Scott:

"J'ai vu tant de choses que vous, humains, ne pourriez pas croire. De grands navires en feu surgissant de l'épaule d'Orion. J'ai vu des rayons fabuleux, des rayons C, briller dans l'ombre de la porte de Tannhäuser. Tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie. Il est temps de mourir."

De Blade Runner aux mangas

Né en 1944, Rutger Hauer commence sa carrière aux Pays-Bas. Il fait sa première apparition en tant qu'acteur en 1969 dans une série télévisée de cape et d'épée appelée Floris, réalisée par Paul Verhoeven, alors peu connu. Il devient rapidement son acteur fétiche et apparaît dans Turkish Délices (1973), Keetje Tippel (1975), Le Choix du destin (1977), Spetters (1980) et surtout La Chair et le Sang (1985).

Son rôle dans cette épique fresque moyenâgeuse est un de ses plus beaux - et influence Kentaro Miura pour concevoir le personnage de Guts dans le manga culte Berserk. Rutger Hauer a aussi inspiré le personnage de DIO de JoJo's Adventure Adventure au mangaka Hirohiko Araki.

De Paul Verhoeven à Kev Adams

Commentant la mort de celui qu'il avait révélé, Paul Verhoeven a déclaré à l'AFP avoir perdu son "alter ego". "Je suis extrêmement triste qu'il ne soit plus parmi nous, il va terriblement me manquer".

En 1981, Rutger Hauer attire l'attention du monde du cinéma aux Etats-Unis en jouant aux côtés de la star américaine Sylvester Stallone dans le thriller Nighthawks. Il joue l'année suivante dans Blade Runner et enchaîne avec Hitcher, efficace film d'horreur où il incarne un auto-stoppeur psychopathe. Il marque aussi la décennie avec ses performances dans Ladyhawke, la femme de la nuit et Vengeance aveugle.

Dans les années 1990, Hauer incarne le vampire Lothos dans la version originale de Buffy contre les vampires. Visage connu des amateurs d'horreur, il apparaît également dans True Blood, une adaptation en mini-série de Salem de Stephen King et Dracula de Dario Argento. Au cinéma, il avait aussi prêté son inquiétant physique à Sin City et Batman Begins

Plus récemment, Rutger Hauer est apparu dans diverses productions françaises comme Gangsterdam avec Kev Adams, Valérian et la Cité des mille planètes de Luc Besson et Les Frères Sisters de Jacques Audiard. 

Jérôme Lachasse