BFMTV
Cinéma

Kiefer Sutherland annonce la mort de sa mère, l'actrice et militante canadienne Shirley Douglas

Shirley Douglas à Toronto en mars 2006

Shirley Douglas à Toronto en mars 2006 - Jim Ross - Getty Images North America - Getty Images Via AFP

Shirley Douglas a été emportée par une pneumonie dimanche matin. Son fils précise que sa mort n'est pas liée au coronavirus.

Shirley Douglas, celèbre actrice et militante canadienne, est morte dimanche matin des suites d'une pneumonie. Elle était âgée de 86 ans. C'est son fils, l'acteur Kiefer Sutherland, qui l'a annoncé sur les réseaux sociaux, tout en précisant que sa disparition n'était pas liée à la pandémie de coronavirus. 

"Ma mère était une femme extraordinaire qui a mené une vie extraordinaire", a écrit l'acteur, célèbre pour avoir tenu le rôle de Jack Bauer dans la série américaine 24 heures chrono. "Malheureusement, elle se battait pour sa santé depuis un certain temps et nous, sa famille, savions que ce jour allait arriver", a-t-il ajouté.

Fille de Tommy Douglas, qui fut Premier ministre de la province canadienne de Saskatchewan (ouest), Shirley Douglas a mené sa carrière d'actrice entre le Canada et les États-Unis où elle a tourné avec de grands réalisateurs tels que Stanley Kubrick (dans Lolita) et David Cronenberg (dans Faux-Semblants).

Elle est aussi connue pour avoir milité en faveur d'un certain nombre de causes, parmi lesquelles le mouvement des droits civiques et les Black Panthers aux États-Unis ou pour la défense du système de santé public au Canada. Elle a eu trois enfants, dont deux avec l'acteur canadien Donald Sutherland.

B.P., avec AFP