BFMTV
Cinéma

"Jurassic World", l'exposition: des dinosaures plus vrais que nature à la Cité du cinéma

Dès samedi et jusqu'au 2 septembre prochain, les amateurs de la saga imaginée par Steven Spielberg pourront se promener parmi les créatures stars de ces films cultes.

L’une des franchises les plus reconnaissables de Hollywood s’invite à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Dès ce samedi et jusqu’au 2 septembre prochain, les amoureux des dinosaures et de Steven Spielberg pourront découvrir l’exposition "Jurassic World" à la Cité du cinéma. L’occasion d’approcher au plus près les créatures de la saga Jurassic Park, entamée en 1993 et dont le prochain volet, Jurassic World : Fallen Kingdom sortira le 6 juin prochain.

Mais avant que les visiteurs ne puissent côtoyer diplodocus et triceratops plus vrais que nature, l’heure est aux derniers réglages. 45 techniciens s’affairent depuis un mois à peaufiner cette exposition hors-norme de 2.000 mètres carrés.

"On vérifie absolument tout, explique Michael Maddox, responsable technique de l’exposition. On vérifie l’éclairage, le son. On vérifie chaque pierre, chaque arbre, on examine le mouvement des dinosaures pour être sûrs qu’ils bougent de la bonne manière, afin que l’exposition soit parfaite pour l’ouverture au public."

Expertise scientifique

Un travail au millimètre, pour une immersion totale dans l’univers créé par Steven Spielberg il y a 25 ans. Et l’expertise finale revient à Jack Horner, l’un des plus célèbres paléontologues de la planète. C’est lui qui a officié comme conseiller scientifique des quatre films de la série Jurassic Park.

"Quand on a commencé à travailler sur l’exposition, j’ai fait comme pour les films. J’ai vérifié le script, je me suis assuré que tout ce qui était écrit, tout ce qui était mentionné était exact scientifiquement", explique-t-il.

L'exposition "Jurassic World" s'intalle en banlieue de Paris après avoir été présentée aux États-Unis et en Australie. Le pari est réussi ; on se sent tout petit face aux créatures de plusieurs mètres de long.

B.P.