BFMTV
Cinéma

Joker: le public évacue un cinéma en pleine séance à cause d'un "individu suspect"

JOKER

JOKER - Warner Bros. Pictures

Le film Joker est au centre d'une polémique sur sa violence et sort dans un contexte tendu aux Etats-Unis. Un cinéma a été évacué en Californie après l'apparition d'un "individu suspect" dans une salle.

Une projection de Joker a été interrompue le week-end dernier à Long Beach (Californie) en raison des agissements étranges d'un individu, rapporte le Long Beach Post. La police a été dépêchée sur place après avoir été informée que des tirs avaient été entendus dans un cinéma. 

Selon Arantxa Chavarria, la porte-parole de la police de Long Beach, les spectateurs et spectatrices ont procédé eux-mêmes à l'évacuation des lieux. Arrivées très rapidement sur place, les forces de l'ordre ont arrêté un homme "portant un sac à dos et regardant la foule depuis la porte de secours du cinéma".

"Le suspect a été arrêté, mais n'avait pas d'armes sur lui. Il a cependant été mis en détention pour une autre affaire non liée", a précisé la police.

Un contexte tendu

Ce fait divers intervient dans un contexte tendu où le souvenir de la fusillade d'Aurora, survenue en 2012 lors d'une séance de The Dark Knight Rises, est encore très présent. La police de Los Angeles avait en effet annoncé fin septembre qu'elle allait augmenter sa présence autour des cinémas qui projettent Joker.

La violence de ce film racontant l'origine du célèbre méchant de Batman a également suscité la polémique dans un pays où les fusillades dans les écoles se sont récemment multipliées. Beaucoup ont craint la possibilité d'actes de violence en marge des séances.

Malgré les polémiques, Joker s'est propulsé en tête du box-office nord-américain ce week-end avec 93,5 millions de dollars de recettes. Le film de Todd Phillips, avec Joaquin Phoenix dans le rôle-titre, a déjà reçu la plus haute récompense à la Mostra de Venise en septembre et s'annonce comme un des favoris des Oscars.

Jérôme Lachasse