BFMTV
Cinéma

Joker: Joaquin Phoenix remercie son défunt frère River dans un émouvant discours

Joaquin Phoenix dans la peau du Joker

Joaquin Phoenix dans la peau du Joker - Warner Bros. Pictures

Le comédien, salué pour son interprétation du célèbre méchant, a remercié son frère River Phoenix, qui lui a donné envie de faire du cinéma.

La campagne des Oscars a déjà commencé pour Joaquin Phoenix. L'acteur américain, qui a reçu des critiques élogieuses pour son interprétation du Joker dans le film du même nom de Todd Philips, espère bien décrocher l'année prochaine la fameuse statuette du meilleur acteur, après trois nominations infructueuses.

Le comédien, connu pour ses rôles tourmentés, a dans cette optique donné un émouvant discours où il a évoque le souvenir de son frère River Phoenix, mort des suites d'une overdose en 1993.

"Quand j'avais 15 ou 16 ans, mon frère River est rentré du boulot avec la cassette de Raging Bull et il me l'a montré. Et le lendemain, il m'a réveillé et on l'a revu ensemble. Et il a dit: 'Tu vas bientôt commencer à jouer et voici ce que tu vas faire. Il ne me l'a pas dit, il me l'a demandé. Et je lui suis reconnaissant parce que jouer m'a permis d'avoir une vie incroyable", a déclaré Joaquin Phoenix au festival de Toronto, lors d'un hommage qui lui a été rendu.

"Je suis tellement ému"

Au cours de ce discours, la star a aussi remercié son père et sa mère pour leurs soutiens - tout en glissant une allusion à sa compagne Rooney Mara. "Je suis tellement ému, parce que je pense à tous les gens qui ont une influence sur moi [...] Je pense à ma famille. A mes sœurs Rain, Liberty et Summer, qui sont meilleurs amis", a-t-il également ajouté.

Attendu au cinéma le 9 octobre, le film explore les origines du Joker. Au début des années 1980, à Gotham City, Arthur Fleck est clown dans la rue ou à l'hôpital, rêvant d'une carrière de comédien de stand-up, fasciné par l'émission de télévision d'un célèbre animateur incarné par Robert De Niro.

Vivant seul avec sa mère, Arthur est atteint de troubles qui le font régulièrement éclater d'un rire douloureux. A la suite d'une série de revers, il va peu à peu basculer dans la folie pour devenir le Joker...

Jérôme Lachasse