BFMTV
Cinéma

Jean-Paul Belmondo: un hommage avant de reprendre le chemin des tournages

Jean-Paul Belmondo honoré par les Prix Lumières à Paris, le 5 février 2018

Jean-Paul Belmondo honoré par les Prix Lumières à Paris, le 5 février 2018 - Patrick Kovarik - AFP

L'acteur français a profité de l'hommage qui lui était rendu aux Prix Lumières pour confirmer son retour au cinéma dans le prochain film de Fabien Onteniente.

Il est l'homme aux 158 millions d'entrées au cinéma. Un vrai monstre sacré. Et l'un des comédiens préférés des Français. Ce lundi 5 février, Jean-Paul Belmondo, 84 ans, a reçu un hommage spécial de la part de l'Académie des Lumières (qui réunit une centaine de correspondants de presse représentant une vingtaine de pays) pour sa contribution au rayonnement mondial du cinéma français.

En soixante ans de carrière, on ne compte plus les films cultes que "Bébel" a offerts au cinéma français. Mais au fil des années, l'inoubliable Magnifique ou Professionnel n'a jamais couru après les récompense. "Non, ce n'était pas mon truc", reconnaît Jean-Paul Belmondo au micro de BFMTV. "Mais vous savez, avec l'âge... Ca fait des bibelots!", lâche-t-il, amusé.

"Ca fait dix ans que je n'ai pas joué"

L'acteur a profité de sa présence lors de cette cérémonie pour évoquer son grand retour au cinéma dans Le coup du chapeau de Fabien Onteniente. "Le film m'a plu, je crois que ça se fera", a annoncé Jean-Paul Belmondo. Quelques doutes subsistent encore malgré tout, car le tournage, prévu initialement en janvier, a été repoussé à août prochain. Des points restant à régler comme le contrat de l'acteur et certains détails du scénario.

Malgré tout, le comédien français, à qui les César avaient rendu hommage l'an passé, ne cache pas son "plaisir" de retrouver les plateaux de cinéma. "Ca fait 10 ans que je n'ai pas joué", rappelle-t-il. C'était pour Un homme et son chien de Francis Huster, sorti en 2009. "Alors je suis un pauvre débutant", ironise-t-il dans un dernier éclat de rire. Car non, l'heure de la retraite n'a pas encore sonné.

F. M., avec Claire Fleury et Charlotte Planet