BFMTV
Cinéma

Jean-Luc Godard aimerait "faire un film sur la France des gilets jaunes"

Jean-Luc Godard

Jean-Luc Godard - RTS

Le cinéaste raconte vouloir réaliser un film sur les gilets jaunes, "un film sur une France qui panique".

Jean-Luc Godard n'a pas encore dit son dernier mot et envisage de continuer à réaliser des films pour commenter l'état du monde.

Interrogé par la télévision suisse RTS à l'occasion de la diffusion du Livre d'image, son dernier film, le cinéaste raconte vouloir réaliser un film sur les gilets jaunes, "un film sur une France qui panique". 

"L'état de ce pays, la France"

"C'est un film qui raconte l'état de ce pays, la France", précise le réalisateur d'A bout de souffle. "Je ne le ferai pas en Suisse, en Allemagne ou en Yougoslavie." Il dit avoir été frappé par l'image d'une fillette:

"L'autre jour, je voyais une petite fille qui marchait dans la rue en allant à l'école. Sur ton t-shirt, il y avait marqué 'panique' et pourtant elle allait à l'école d'un bon pas", évoque Godard. 

Au cours de cette interview, il parle aussi d'Agnès Varda disparue récemment, et de Johnny Hallyday, avec qui il a tourné Détective en 1985: "J'aimais sa poignée de main. Il avait une vraie empathie."

Evoquant les comédiens qu'il a engagés dans ses films, il ne mâche pas ses mots: "A part Belmondo, c’étaient des stars tombées. Je les prenais au moment où elles étaient tombées, c'est ce qui m'intéressait." 

Jérôme Lachasse