BFMTV
Cinéma

Jean-Jacques Annaud va tourner un film sur l'incendie de Notre-Dame

Les dons pour Notre-Dame se concrétisent

Les dons pour Notre-Dame se concrétisent - Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP

Le réalisateur âgé de 76 ans, connu pour ses reconstitutions historiques, espère tourner ce film "au milieu de l'été".

Après avoir filmé des animaux sauvages, tenu tête à Patrick Dewaere et reconstitué la bataille de Stalingrad, Jean-Jacques Annaud s'attaque à son plus grand défi: mettre en scène, au cinéma, l'incendie de Notre-Dame de Paris. Ce sera l'objet de son prochain film, qu'il espère tourner "au milieu de l'été", raconte-t-il sur RTL:

"Je vais faire reconstruire une partie de Notre-Dame sur la nuit du feu et ce qui a précédé, pour vivre de l’intérieur les événements à la fois inouïs, spectaculaires et troublants d’émotion et de suspens [...] La réalité de ces moments sont dignes des meilleurs films de fiction."

"C'est un film que nous avons envie de faire rapidement"

Le réalisateur âgé de 76 ans, connu pour ses reconstitutions historiques, veut rapidement mettre en chantier ce film, tout en respectant les mesures de sécurité: 

"C’est une espérance peut-être un peu folle, mais c’est un film que nous avons envie de faire rapidement. Il y a un élan sur ce projet, mais évidemment on ne peut pas prendre le moindre risque sanitaire et on sait qu’un tournage c’est forcément un lieu de proximité."

Ce long-métrage marquera le grand retour de Jean-Jacques Annaud en France. Le réalisateur de 7 ans au Tibet n'y a pas tourné depuis Coup de tête, sorti en 1979.

Jérôme Lachasse