BFMTV
Cinéma

James Bond: mort de Honor Blackman, inoubliable Pussy Galore de Goldfinger

Honor Blackman dans Goldfinger

Honor Blackman dans Goldfinger - MGM

L'actrice de Goldfinger, mais aussi de Chapeau melon et bottes de cuir, est morte de causes naturelles. Elle avait 94 ans.

L'actrice Honor Blackman, inoubliable dans le rôle de Pussy Galore dans Goldfinger, est morte à l'âge de 94 ans, rapporte The Guardian. L'actrice, star de la troisième aventure de James Bond, est morte de causes naturelles, et non du coronavirus, a précisé la publication britannique.

Elle avait débuté sa carrière dans les années 1940, donnant la réplique dès 1949 à Elizabeth Taylor dans le thriller Guet-apens. Alors que sa carrière bat de l'aile dans les années 1950, c'est grâce à la télévision et à plusieurs rôles de femmes fortes, au début des années 1960, qu'elle devient célèbre. Avant de devenir James Bond Girl, Honor Blackman décroche en 1962 le rôle de Cathy Gale dans Chapeau melon et bottes de cuir, mythique série où elle partage la vedette avec Patrick Macnee, qui crève lui aussi l'écran dans le rôle du flegmatique John Steed.

Sa carrière est relancée et elle apparaît dans le fameux péplum Jason et les Argonautes (1963), dont les effets spéciaux novateurs de Ray Harryhausen font encore référence. En 1964, Honor Blackman quitte cependant Chapeau melon et bottes de cuir, mais décroche son rôle le plus célèbre: celui de Pussy Galore, femme fatale qui tient tête à James Bond (Sean Connery) dans Goldfinger. Le succès mondial du film lui ouvre toutes les portes et elle multiplie les rôles dans de grandes productions. Elle retrouve Sean Connery en 1968 dans le western Shalako, où joue aussi Brigitte Bardot.

Les années 1970 sont moins fastes. Honor Blackman fait ses adieux au grand écran à la fin de la décennie et retrouve l'univers des séries. Après un caméo dans Doctor Who, elle devient dans les années 1990 un des visages de The Upper hand, remake de la sitcom Madame est servie. Depuis, elle était apparue dans Le journal de Bridget Jones (2001) avec Renée Zellweger.

Jérôme Lachasse