BFMTV
Cinéma

Vice-Versa : la scène que les Japonais n'ont pas pu voir

-

- - Allociné

Adapter un film ou un dessin-animé à l’international, c’est aussi se confronter au choc des cultures. Vice-Versa, le dernier Pixar, a dû s’adapter pour être plus fidèle au mode de vie des Japonais. Un simple petit détail a entraîné la modification entière d’une scène.

Tendre à l’universalité peut vite devenir un casse-tête pour les films. Vice-Versa, pour mieux passer au Japon, a décidé de modifier l’une de ses séquences. 

La scène du brocoli ne passe pas au Japon

Le grand responsable de ce changement s’avère être le brocoli. Si le légume a en effet la réputation d'être une nourriture peu appétissante en Occident, ce n’est pas le cas au Pays du Soleil Levant où les Japonais en sont particulièrement friands. La scène où Riley rejette ses brocolis de dégoût est donc incohérente au Japon. Afin que ce passage soit plus réaliste aux yeux du public japonais, Pixar a donc choisi de remplir l'assiette de poivron. 

Le détail passé inaperçu pour beaucoup n'a pas échappé à Vincent C., un cinéphile français expatrié au Japon depuis 2002.

Dans la version japonaise de "Vice-versa", le brocoli est remplacé par du poivron. Le brocoli est très populaire ici pic.twitter.com/omuioearZl
— Vincent C. (@Vince_Tokyo) 23 Juillet 2015

Une anecdote pas si futile pour Business Insider qui explique : "Cela peut sembler n'être qu'un petit détail, mais c'est en fait une différence importante, quand on sait que ce film est consacré à ce qui pousse nos émotions".

Une autre modification avait déjà été remarquée entre la bande-annonce américaine et les autres. Lorsque la mère essaie d’attirer l’attention de son mari, celui-ci rêve d'un match de foot. Sauf en Amérique et au Canada où il s’agit d’un match de hockey.
Clara Crochemore pour BFMTV