BFMTV
Cinéma

The Revenant : le film de Leonardo DiCaprio interrompu à cause du réchauffement climatique

-

- - Getty Images

The Revenant, porté par Leonardo DiCaprio, est un western qui se déroule dans les montagnes enneigées. Problème : la neige n’était pas suffisamment au rendez-vous et a empêché le réalisateur Alejandro González Iñárritu de terminer son film.

Après Birdman qui lui a valu un Oscar, le réalisateur Alejandro Gonzalez Inarittu s’attelle à un autre défi. Dans The Revenant, il transforme Leonardo DiCaprio en trappeur mutique qui, laissé pour mort après une attaque d'ours, revient avec une soif de vengeance. 

Mais si la bande-annonce est déjà sortie, la fin de ce western tourné au milieu des montagnes enneigées de Calgary au Canada, elle, n’a pas encore été filmée. Le responsable de ce retard n’est autre que le réchauffement climatique. "La neige fondait sous nos yeux, explique Alejandro González Iñárritu à Grantland.com. Nous avons souffert de la hausse de température mondiale. Là où on devait tourner notre scène de fin, il devait y avoir de la neige, mais à la place, il y avait des abeilles... On a dû s'arrêter".

Leonardo DiCaprio : son combat contre le réchauffement climatique

Le mois de juin a en effet atteint des pics de chaleur jamais vus auparavant causés par le réchauffement climatique. L’équipe de tournage n’a eu d'autre choix que de tourner dans un lieu différent. Elle devrait se rendre en Argentine selon Imagen, non loin d’Ushaïa afin de pouvoir achever le tournage de The Revenant. Près du pôle Sud, la neige est éternelle et résiste même pendant la période estivale.

Leonardo DiCaprio, nommé messager de la paix pour le climat par Ban Ki-moon en septembre 2014, se sent particulièrement concerné par le problème. Il avait d’ailleurs prononcé un discours lors du sommet sur le climat en 2014 à New York pour alerter sur la gravité de la situation : "Je crois que l'humanité regarde les changements du climat, (...) comme si c'était une fiction, comme s'ils n'étaient pas vrais. (…) La fonte des glaces n'a jamais été aussi forte, devançant de plusieurs dizaines d'années les prévisions scientifiques".

Si le réalisateur réussit à filmer le final de The Revenant dans de bonnes conditions, le film sortira dans les salles françaises le 20 janvier 2016.

Clara Crochemore pour BFMTV