BFMTV
Cinéma

Star Wars : le prénom Anakin de plus en plus prisé aux Etats-Unis

Hayden Christensen dans le rôle d'Anakin Skywalker.

Hayden Christensen dans le rôle d'Anakin Skywalker. - 20th Century Fox

Le prénom Anakin, inventé par George Lucas pour les besoins de sa saga culte, a de plus en plus la cote aux Etats-Unis. Pour la première fois, celui-ci vient de rentrer dans le Top 1000 des prénoms les plus donnés aux nouveaux nés américains.

Oui, s'il est bien né dans une galaxie lointaine, très lointaine, le prénom Anakin n'en finit pas de faire des émules sur la planète Terre. Aux Etats-Unis, notamment. Le prénom du héros de la saga Star Wars a été inventé par George Lucas lorsque ce dernier a dû trouver un prénom pour évoquer la jeunesse de Dark Vador. Celui-ci a été prononcé pour la première fois dans Le Retour du Jedi en 1983. Et aussi improbable qu'il soit, il a visiblement donner des idées à quelques parents.

En effet, alors que la saga fera son grand retour au cinéma le 18 décembre prochain avec Star Wars VII : Le Réveil de la Force, le prénom Anakin est entré pour la première fois dans le Top 1000 des prénoms les plus donnés aux bébés aux Etats-Unis en 2014. Classé à la 957ème, Anakin a été attribué à 218 enfants cette année-là.

Une trentaine d'Anakin par an en France

Comme le rapporte le site Yahoo.com, c'est depuis la sortie de l'épisode La Menace Fantôme que le prénom a véritablement pris un nouvel essor. En 1995, il n'était que cinq à porter ce nom aux Etats-Unis. Lors de la sortie du film en 1999, plus de cent Anakin ont été enregistrés dans le pays. Mais le phénomène Anakin ne s'arrête pas aux frontières des Etats-Unis. En France, on en dénombre une trentaine chaque année depuis 2006. 

Mais Anakin n'est pas le seul prénom a avoir profité de la popularité de la saga Star Wars. En 2014, Luke a été le 28ème prénom le plus donné aux Etats-Unis. Du côté des filles, Leia se classe à la 509ème place. Pas de Obi-Wan, ni de Yoda, ni de Padmé à l'horizon en revanche dans ce classement...

Le destin du prénom fictif Anakin semble suivre celui de Wendy, prénom inventé il y a plus d'un siècle par J.M. Barrie pour les besoins de son roman Peter Pan. Encore aujourd'hui, Wendy reste un prénom populaire aux Etats-Unis (782ème place en 2014). La réussite d'Anakin ne devrait pas être très lointaine...

Fabien Morin