BFMTV
Cinéma

Star Wars: Anthony Daniels (C-3PO) critique George Lucas et Disney

Anthony Daniels pose avec le masque de C3PO à New-York en 2005.

Anthony Daniels pose avec le masque de C3PO à New-York en 2005. - Mat Szwajkos / Getty Images North America / Getty Images/AFP

L'acteur, qui incarnera pour la septième fois le droïde C-3PO dans le prochain volet de la saga de Star Wars, n'a pas hésité à égratigner ouvertement le créateur de la célèbre franchise et les méthodes de communication de Disney.

Avec son complice R2-D2, C-3PO est l'un des rares personnages de Star Wars à apparaître dans tous les volets de la célèbre saga créée par George Lucas. Le prochain volet, Star Wars VII - Le Réveil de la Force, n'échappera pas à cette tradition, puisque l'acteur Anthony Daniels sera une nouvelle fois présent sous les traits du sympathique droïde.

Le comédien britannique, âgé de 69 ans, a vécu toutes les aventures de la saga et pu observer de l'intérieur toutes les évolutions de la franchise au cours de ces quatre dernières décennies. Et visiblement, l'interprète de C-3PO se réjouit de voir J.J. Abrams reprendre les commandes de la série. L'acteur avoue avoir rencontré quelques difficultés avec George Lucas, le créateur de la franchise, ces dernières années. 

Dans une interview accordée au Guardian, Anthony Daniels confie: "George a beaucoup changé au fil des années, mais je pense que c'est un peu plus difficile de travailler avec lui. Il prend des décisions qu'il aurait mieux fait d'évoquer avec d'autres personnes. J.J. est plus dans la collaboration. Il aime écouter."

"Tout ce qui tournait autour de la confidentialité, c'était plus que ridicule"

Jugeant "inutiles", "froids" et "inexpressifs" certains effets spéciaux présents dans les précédents volets de la saga de George Lucas, Anthony Daniels loue les choix pris par J.J. Abrams pour ce nouveau volet: "On a rapidement compris qu'avec J.J., on revenait à une sorte de réalisation à l'ancienne. On a des murs, des vrais plateaux ! On n'a peut-être pas une vue depuis la fenêtre, mais on a une fenêtre. Qu'est-ce que je peux vous dire de plus ?"

Mais si l'acteur britannique ne regrette pas la présence de George Lucas, il ne se réjouit pas particulièrement du rachat de la franchise par Disney. Anthony Daniels ironise notamment sur le secret que le géant américain fait planer sur ce septième volet et ses méthodes pour parvenir à ses fans: "Tout ce qui tournait autour de la confidentialité, c'était plus que ridicule. Pour l'amour du ciel, c'est un film. Quand j'ai reçu le scénario, il était imprimé en noir sur un papier rouge le plus foncé possible. J'ai eu une la gueule de bois rien qu'en le lisant ! s'est exclamé le comédien. 

Comparant les méthodes de Disney à celles "du Kremlin", Anthony Daniels a poursuivi : "Je sais parfaitement que je ne dois pas dire ce que je vais t'offrir comme cadeau à Noël, car ça gâcherait la surprise. Ces films, c'est comme ouvrir un cadeau le jour de Noël". Et les fans de la saga ont hâte de voir ce que J.J. Abrams leur a réservé comme cadeau sous le sapin.

Fabien Morin