BFMTV
Cinéma

Inspecteur Gadget de nouveau adapté au cinéma

Le dessin animé Inspecteur Gadget.

Le dessin animé Inspecteur Gadget. - France 3

L'inspecteur le plus idiot du Paf va reprendre du service, dans un film en prises de vue réelles.

"Hé là! Qui va là?! Inspecteur Gadget", le célèbre inspecteur des dessins animés des années 1980 va reprendre du service. Selon Variety, Disney a l'intention d'adapter en film les aventures du personnage créé en 1983 par Bruno Bianchi, Andy Heyward et Jean Chalopin, et a recruté pour cela Mikey Day et Streeter Seidell, tous deux auteurs du Saturday Night Live. Mais aussi deux producteurs d'Aladdin, Dan Lin et Jonathan Eirich.

Ce n'est pas la première fois que le studio s'attaque à ce dessin animé. L'inspecteur Gadget a déjà été interprété en 1999 par Matthew Broderick, dans un long métrage de Disney. Ruppert Everett y campait le méchant.

Pas très futé

Le film a même eu une suite en 2003, avec French Stewart sous l'imperméable de l'inspecteur Gadget. 

L'inspecteur Gadget est un héros pas très futé et assez maladroit, malgré les nombreux gadgets dont il est doté. Il lutte contre le crime, et contre le méchant Dr Gang (Dr Claw en anglais) à la tête d'une organisation nommée M.A.D. Mais les véritables cerveaux de la troupe, ceux qui résolvent vraiment les problèmes, sont la nièce de Gadget, Sophie (Penny en anglais) et son chien Finot (Brain).

Matthew Broderick dans "Inspecteur Gadget" en 1999.
Matthew Broderick dans "Inspecteur Gadget" en 1999. © Disney

En France, les aventures de l'inspecteur gadget ont été diffusées à partir de 1983, sur FR3, puis multi-redifusées par la suite. Jacques Cardona interprétait le générique, on lui doit aussi le générique des Merveilleuses cités d'or, autre dessin animé-madeleine de ceux qui ont grandi dans les années 1980. Une nouvelle version du dessin animée, en images de synthèse, a vu le jour en 2013.

Magali Rangin