BFMTV
Cinéma

Indiana Jones 5 change de scénariste, la sortie du film repoussée

Harrison Ford dans "Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal" en 2008

Harrison Ford dans "Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal" en 2008 - Paramount Pictures

Le cinquième volet de la saga Indiana Jones ne sortira finalement pas à la date initialement annoncée par la production.

Le retour d'Indy, ce ne sera plus pour le 10 juillet 2020. Le site américain Variety rapporte que le tournage du film Indiana Jones 5, prévu pour le printemps 2019 au Royaume-Uni, va être finalement repoussé de plusieurs mois, voire d'une année. Selon un membre de la production, l'équipe du film a déjà été prévenue de ce retard.

Ce changement de calendrier serait dû à l'arrivée d'un nouveau scénariste. Selon Collider, la production vient en effet d'engager Jonathan Kasdan (qui a coécrit le récent Solo: A Star Wars Story avec son père Lawrence Kasdan, lui-même scénariste notamment des Aventuriers de l'Arche perdue).

Aucun commentaire du côte Disney

C'est à l'origine David Koepp (scénariste de Jurassic Park et d'Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal) qui avait été recruté pour écrire le cinquième opus de la saga portée par Harrison Ford. Pour l'heure, aucune information n'a filtré sur le rôle précis de Jonathan Kasdan et si son travail consisterait à réécrire une partie du scénario original ou à repartir de zéro.

Les studios Disney n'ont pas commenté l'information, mais Variety précise qu'Indiana Jones 5 vient d'être officiellement retirer du calendrier de leurs prochaines sorties.

Si ce retard attristera les fans inconditionnels de la franchise, il laissera malgré tout du temps à Steven Spielberg pour mener à bien ses autres (nombreux) projets, à commencer par son remake de la comédie musicale culte West Side Story et le drame historique The Kidnapping of Edgardo Mortara avec Mark Rylance.

Fabien Morin