BFMTV
Cinéma

Mommy: le réalisateur Xavier Dolan furieux contre Netflix

Xavier Dolan à Cannes en mai 2015

Xavier Dolan à Cannes en mai 2015 - Bertrand Langlois - AFP

Le cinéaste canadien en veut à la plateforme de  streaming, qui n'a pas respecté le format de diffusion de l'un de ses films.

Xavier Dolan est en colère contre Netflix et il tient à le faire savoir. Le réalisateur canadien a poussé un coup de gueule contre la version britannique de la plateforme de streaming, à qui il reproche d'avoir modifié le format de son film Mommy.

Le long-métrage en question, qui a remporté le Prix du Jury à Cannes en 2014, a en effet été tourné en format carré 1:1 - un choix curieux qui prend pourtant tout son sens dans l'une des scènes-clés du film. 

"En imposant un ratio différent, vous brisez le pouvoir émotif de cette scène et d'une autre, tout aussi importante, vous supprimez le sentiment d'oppression crucial que ce format apporte à l'histoire, et donnez l'impression que le générique de fin est coupé", explique Dolan dans une lettre partagée sur Twitter.

"Prenez mon film tel qu'il est"

"Qui vous a donné le droit de réviser mes choix, et à quel point avez-vous réfléchi à l’impact qu'une telle décision aurait sur mon film et le public? Je peux difficilement croire que le distributeur vous ait donné le droit de faire ça sans m’avoir demandé mon avis - et si jamais c'était le cas, je serais choqué par votre manque de jugement. Qui, entre vous et moi, semble être responsable des choix dans le film ?", continue de s''insurger le cinéaste.

"Vous pouvez recadrer et déformer vos propres productions si vous le souhaitez, mais ne touchez pas à mon film. Prenez-le tel qu'il est, ou retirez-le", finit-il par conclure.

Netflix UK n'a pas tardé à répondre au réalisateur. La plateforme de streaming a assuré qu'elle allait se pencher sur le problème. Dolan, lui, a terminé cet échange pas un emoji qui... applaudi.

Il est finalement apparu que cette altération du format était due à un souci technique. Netflix a réparé cette erreur, et Xavier Dolan s'est excusé.

Nawal Bonnefoy
https://twitter.com/nawalbonnefoy Nawal Bonnefoy Journaliste people, culture et mode BFMTV