BFMTV
Cinéma

Le Petit Prince : l'adaptation impossible?

Le budget du "Petit Prince", réalisé par Mark Osborne, s'élève à 60 millions d'euros.

Le budget du "Petit Prince", réalisé par Mark Osborne, s'élève à 60 millions d'euros. - 2015 LPPTV / Little Princess / ON Entertainment / Orange Studio / M6 Films

Le chef d'oeuvre de la littérature française a souvent fait rêver les plus grands artistes et donné lieu à divers adaptations pas toujours très inspirées. Mais peut-on vraiment adapter le roman d'Antoine de Saint-Exupéry sans le trahir ?

Il aura fallu neuf ans aux producteurs du Petit Prince, qui sort en salles ce mercredi 29 juillet, pour mener à bien leur projet à 57 millions d'euros. Neuf années interminables qui s'expliquent par la complexité à adapter l'oeuvre d'Antoine de Saint-Exupéry sur le grand écran.

Traduit dans 243 langues et dialectes et vendu à 145 millions d'exemplaires dans le monde, Le Petit Prince est un monument de la littérature depuis sa sortie en 1943. Un monument presque sacré que de nombreux réalisateurs ont tenté d'adapter avant d'y renoncer devant la difficulté de la tâche. Orson Welles et Walt Disney en avaient rêvé. En vain.

L'adaptation 2015 signée Mark Osborne (le projet avait initialement était proposé à Hayao Miyazaki qui a préféré décliné) est née de la persévérance et de la ténacité des producteurs, notamment le Français Dimitri Rassam. Mais retranscrire la magie et poésie du roman original dans un film d'animation en images de synthèse était-il vraiment possible ?

Pour éviter l'écueil d'une adaptation à la lettre, trop facile et donc trop fragile, les scénaristes ont décidé de raconter l'histoire de plusieurs histoire dans un même film : celle d'une petite fille qui vit dans un monde d'adultes, celle d'un aviateur qui n'a jamais vraiment grandi et celle du Petit Prince, que tout le monde connaît. Un pari risqué, mais qui pourrait s'avérer payant pour un long-métrage qui réunit un casting de choix (André Dussolier, Florence Foresti, Vincent Cassel, Marion Cotillard pour les voix, Hans Zimmer à la musique) et dont les premières critiques laissent augurer le meilleur.

Le Petit Prince en BD, ballet, comédie musicale, séries TV

Mais avant de voir le jour entre les mains de Mark Osborne, Le Petit Prince a connu plusieurs adaptations, dans différents styles, pas toujours très heureux. 

Si certains se rappellent peut-être de l'adaptation radiophonique de l'oeuvre de Saint-Exupéry sortie en 1954 et racontée par Gérard Philippe, plus rares sont ceux à se souvenir que le livre a déjà donné lieu à plusieurs films au cinéma. D'abord en 1966 avec le réalisateur lituanien Arunas Zebriunas. Le long-métrage avait alors été tourné en studios en prises de vues réelles.

En 1974, le roman avait eu droit à une nouvelle adaptation cinématographique. Mais le réalisateur américain Stanley Donen (Chantons sous la pluie, Un jour à New York, Charade...) avait revisité l'oeuvre sans grand succès dans une version musicale emmenée par les comédiens Bob Fosse et Gene Wilder.

Outre le cinéma, Le Petit Prince a également eu droit à une adaptation en bande-dessinée (d'abord par l'intermédiaire de Joann Sfar en 2008 

Le livre a également donné lieu à des pièces de théâtre, des opéras (par Lev Knipper en 1964, Rachel Portman en 2003 ou Michaël Levinas en 2014) et des comédies musicales, puisque Richard Cocciante a adapté l'oeuvre de Saint-Exupéry en 2002 dans un spectacle porté par Daniel Lavoie. Celle-ci vient également de donner naissance à un ballet présenté au Grand Théâtre d'Albi et réunissant 24 danseurs et danseuses de la compagnie russo-française Le Palais d'Hiver Saint-Petersbourg Ballet.

Si Le Petit Prince a inspiré des chanteurs (Mylène Farmer, Damien Saez...), le livre a également eu droit à ses séries télévisées. D'abord au Japon en 1978, puis plus récemment en France. Marie Gillain et Guillaume Gallienne avaient notamment prêté leurs voix à cette série animée française réalisée par Pierre-Alain Chartier et diffusée entre 2010 et 2013 sur France 3.

Fabien Morin