BFMTV
Cinéma

Hunger Games plus fort que Star Wars?

Jennifer Lawrence, entouré de ses deux partenaires d'Hunger Games,

Jennifer Lawrence, entouré de ses deux partenaires d'Hunger Games, - Kevin Winter - AFP

La première mondiale du dernier opus Hunger Games - La Révolte, Partie 2, se tient mercredi à Berlin. Livres à succès, adaptations cinématographiques aux nombreux records, cette saga a marqué l'histoire du septième art.

Pour le public, il faudra attendre le 18 novembre pour voir le dernier épisode de la saga Hunger Games. La Révolte, Partie 2, est présentée ce mercredi à Berlin pour une projection mondiale en présence du casting du film, notamment la star Jennifer Lawrence, a été l'occasion de faire un bilan de cette aventure. "L'objectif de ceci, de Suzanne Collins, le mien, en réalité de chaque personne impliquée dans ce projet, est d'en faire un catalyseur pour les jeunes du monde entier, qu'ils y voient leur destin tragique et la possibilité d'un avenir convenable", résume l'acteur canadien Donald Sutherland qui tient le rôle du machiavélique Président Snow.

Alors si beaucoup de choses ont déjà été dite sur cette fabuleuse saga, adaptée des livres à succès de Suzanne Collins, les producteurs ont toutefois décidé de révéler 100 anecdotes sur les différents tournages sur le compte Twitter d'Hunger Games. Sélection.

>> Hunger Games, l'embrasement, le film de tous les records

L'embrasement, le deuxième film de la saga Hunger Games est peut-être celui qui restera dans les annales. Avec 409,4 millions de dollars de recettes en 2013, le long-métrage était devenu le plus gros succès de l'année aux Etats-Unis. L'épisode suivant avait réalisé la même trajectoire. Ainsi, grâce à ce succès dans les salles, L'embrasement a été le premier film dont le personnage principal est une femme a dominé le box-office depuis... 1973.

>> Jennifer Lawrence, la cascadeuse

C'est grâce à Hunger Games que Jennifer Lawrence s'est fait une place privilégiée à Hollywood. Celle qui a été oscarisée pour Happiness Therapy est même devenue l'actrice la mieux payée en 2014 notamment grâce à son cachet pour La Révolte, partie 1, qui s'élevait à 18 millions d'euros. La jeune femme, qui a "presque fait pleurer" la production lors de son casting, s'en est donné les moyens puisque pour le premier épisode de la saga elle a elle-même escaladé les arbres et a appris à chorégraphier ses propres cascades.

>> Des scènes tournées dans de vrais lieux

Hollywood nous habitue souvent à réaliser ses films dans des décors fabriqués pour l'occasion. Mais au fil des scènes de la saga Hunger Games, les spectateurs peuvent découvrir de véritables lieux. Ainsi, dans l'avant-dernier opus, les scène qui se déroule dans le district 12 ont été filmées dans une usine en démolition à Atlantico. Les costumes des habitants ont eu été inspirés des mineurs des années 1900-1950. Petite fierté également pour la France: la demeure du président Snow, alias Donald Sutherland, est en réalité un château qui se trouve dans l'hexagone.

>> Hunger Games, plus fort que Star Wars

Dans la guerre des blockbusters de cette fin d'année, le septième épisode de Star Wars a tout du grand favori. Et pourtant, Hunger Games a déjà remporté une bataille: celle du nombre de tweets concernant la saga inspirée par Suzanne Collins lors de la Comic Con 2015 qui se déroulait à San Diego. Ainsi, le long-métrage de Francis Lawrence a devancé Batman vs. Superman et Star Wars. Côté personnalité, Jennifer Lawrence, présente lors de l'événement, a été la plus populaire sur le réseau social.

J.C.