BFMTV
Cinéma

Boulevard: Robin Williams tire sa révérence au cinéma dans son dernier rôle

Robin Williams et Roberto Aguire dans Boulevard.

Robin Williams et Roberto Aguire dans Boulevard. - Camellia Entertainment

Boulevard, film indépendant de Dito Montiel, sort mercredi 18 mai dans les salles françaises. Robin Williams, disparu en août 2014, y interprète son dernier rôle.

Boulevard, le dernier film de Robin Williams sort dans les salles françaises ce ce mercredi 18 mai. L'acteur, disparu en août 2014 y interprète un banquier marié de 60 ans, confronté à son homosexualité lorsqu'il rencontre un jeune escort boy. L'histoire d'un homme assez seul, réalisant qu'il est passé à côté de sa vie.

Ce rôle grave, le dernier de son immense filmographie, tranche avec le répertoire de l'acteur, connu pour ses performances dans Madame Doubtfire, Hook ou Aladdin. Boulevard se situe plutôt dans la veine de films comme Will Hunting ou Photo Obsession.

Une humanité à lui

"Certaines personnes ont ce talent fou de pouvoir puiser dans le côté humain malgré la célébrité. Il a une sorte d'humanité à lui. On a l'impression de le connaître", déclarait à son sujet Dito Montiel, le réalisateur de Boulevard au moment de la sortie américaine du film en juillet 2015.

Robin Williams s'est donné la mort le 11 août 2014, chez lui à Paradise Cay en Californie à l'âge de 63 ans. Il s'est pendu avec une ceinture. Atteint de la démence à corps de Lewy, une maladie similaire à la maladie de Parkinson, il souffrait de sévère dépression. L'acteur avait été diagnostiqué en 2013.

Des heures d'improvisation

Depuis la mort de l'acteur, plusieurs films dans lesquels il apparaît ou prête sa voix sont sortis au cinéma. Il a ainsi repris pour la troisième fois le costume de Theodore Roosevelt dans La nuit au musée 3, et joué dans une comédie de Noël, A Merry Friggin' Christmas.

On entend également sa voix dans Absolutely anything, où il double un chien. Mais avec Boulevard, Robin Williams apparaît sans doute pour la dernière fois au générique d'un film. Le comédien a en effet stipulé dans son testament refuser qu'on utilise son image, notamment ses heures d'improvisation lorsqu'il doublait le génie d'Aladdin. Et ce pendant une période de 25 ans. Au grand regret de Disney qui aurait bien aimé utiliser ces extraits pour un quatrième volet du film d'animation.

M. R.