BFMTV
Cinéma

007 Spectre: qui est le nouvel ennemi de James Bond?

L'acteur Dave Bautista incarne le nouvel ennemi de James Bond dans "007 Spectre"

L'acteur Dave Bautista incarne le nouvel ennemi de James Bond dans "007 Spectre" - Joe Klamar - AFP

Dave Bautista, ex-lutteur et star montante à Hollywood, s'apprête à entrer dans l'une des familles les plus prestigieuses du cinéma: celle des ennemis de James Bond.

Retenez bien le nom de Dave Bautista. Son personnage de Mr. Hinx dans 007 Spectre, le dernier épisode des aventures du flegmatique et implacable agent 007, va rejoindre une lignée de méchants entrés au Panthéon du septième art... et devenus presque aussi célèbres que le plus connu des sujets de sa Majesté.

On se souvient de Jaws, le colosse aux dents d'acier joué par Richard Kiel qui déchiquetait des câbles de téléphérique avec ses dents et a donné des sueurs froides à des générations de cinéphiles. Ou encore de l'espagnol Javier Bardem, qui a donné vie à un pervers vengeur à la sexualité ambiguë, le blond Raoul Silva de Skyfall.

Il y a aussi eu le glaçant et vénal Le Chiffre, incarné par le Danois Mads Mikkelsen dans Casino Royale, torture Bond et tue l'élue de son coeur Vesper Lynd. Ce personnage a aussi été interprété par Orson Welles. Mais le plus mythique d'entre eux reste Dr. No, le méchant originel aux mains coupées, assoiffé de pouvoir et de sang.

Un tournage avec "beaucoup de bleus et de bosses"

Lors d'une scène culte face à Sean Connery, le tout premier Bond, Dr No. (Joseph Wiseman) révèle qu'il est membre de l'organisation criminelle Spectre: "Special Executive for Counter-intelligence, Terrorism, Revenge and Extortion". Hinx est lui aussi membre du réseau criminel, tout comme l'un de ses dirigeants Franz Oberhauser, joué par Christoph Waltz.

"Il est bien habillé. Méthodique", décrit Dave Bautista, à la carrure imposante et aux énormes biceps tatoués, lors d'un entretien avec l'AFP. Malgré les "bagarres chorégraphiées", il "y a eu beaucoup de bleus et de bosses" pendant le tournage, reconnaît l'acteur américain de 46 ans d'origine philippine. "Daniel (Craig) s'est fait mal au genou".

Et lui? "Dan m'a cogné dans le nez"', plaisante-t-il, en reconnaissant que Bond représente aux yeux du monde l'idée d'un "superhéros, mais bien réel" comparé aux personnages des films tirés de bande-dessinées aux pouvoirs surnaturels.

Une jeunesse difficile

Pour cet ex-gamin pauvre qui a grandi "dans les pires rues de Washington", jouer dans un James Bond est un songe devenu réalité. "Nous avons tourné en haut de montagnes en Autriche. J'avais l'impression d'être dans un rêve".

Quant aux James Bond Girls? Monica Bellucci l'a intimidé.

"Elle est d'une beauté à couper le souffle et extrêmement sexy. Il y a une différence sans conteste entre elle" et la Française "Léa Seydoux, qui est d'une beauté presque angélique. Quand elle sourit, elle illumine toute la pièce".

Après une jeunesse difficile passée notamment à voler des voitures dès l'âge de 13 ans, Dave Bautista s'est lancé dans le body-building, ce qui l'a sorti de la délinquance. Il a ensuite amorcé un virage vers le combat libre, décrochant six titres de champion de monde.

Il a bénéficié pour mentor de Dwayne Johnson, alias The Rock, ex-catcheur lui aussi passé au septième art et devenu l'un des acteurs de films d'action les plus populaires au monde. C'est aussi vers Dwayne Johnson que l'acteur brun au nez cassé a recherché conseils et encouragements au moment de quitter le ring et de se lancer sur les plateaux.

"Parfois ce monde me manque, notamment son aspect divertissant" et l'atmosphère des salles d'entraînement, raconte celui qui semble aussi doux dans la vie que ses personnages sont agressifs.

Des films avec Bruce Willis et de Niro au programme

Son aventure hollywoodienne a commencé en 2006 avec quelques rôles confidentiels, avant L'homme aux poings de fer (2012), avec Russell Crowe et Lucy Liu, puis Riddick (2013) face à Vin Diesel. L'an dernier, sa vie a changé avec Les gardiens de la galaxie, une bande d'anti-super-héros loufoques menée par Chris Pratt et qui veut sauver le monde. Le film des studios Disney/Marvel fut l'un des cartons planétaires de l'année et a propulsé sa carrière.

Bautista, qui donnera bientôt la réplique à Robert de Niro dans Heist, tourne actuellement Marauders avec Bruce Willis et reprendra son rôle du super-héros vengeur et bestial Drax dans Les gardiens de la galaxie 2. Il promet pourtant: "Je ne veux pas devenir une star de cinéma. Tout ce que je demande, c'est de jouer de beaux personnages".

Nawal Bonnefoy avec AFP