BFMTV
Cinéma

Loving Vincent: le film peint à la main qui retrace la vie de Vincent van Gogh à travers ses peintures

"Loving Vincent" est attendu sur les écrans en décembre 2017

"Loving Vincent" est attendu sur les écrans en décembre 2017 - Breakthru Films

Attendu dans les salles en décembre prochain, Loving Vincent s'annonce déjà comme l'un des événements de cette fin d'année. Le film, entièrement peint à la main, reviendra sur la vie et l'oeuvre du célèbre peintre hollandais.

C'est un pari un peu fou dans lequel s'est lancé le studio d'animation Breakthru Films. Avec Loving Vincent, les spectateurs vont pouvoir découvrir sur les écrans le 14 décembre prochain le premier film entièrement réalisé à partir de peinture à l'huile faites à la main. Et ce biopic, très original, sur la vie de Vincent van Gogh à travers ses oeuvres ne cesse d'intriguer la Toile depuis la mise en ligne de sa première bande-annonce en février dernier.

C'est après une campagne participative lancée sur Kickstarter en 2015 que les producteurs de TradeMarks Films ont notamment pu mener à bien ce projet. Doté d'un budget de 4,5 millions d'euros, ce long-métrage, coréalisé par Dorata Kobiela et Hugh Welchman, a nécessité le travail de 70 d'artistes. Et c'est à travers plus de 120 tableaux de Van Gogh lui-même que l'équipe de Loving Vincent a tenté de retracer la vie du peintre hollandais.

"On ne peut parler de soi autrement que par ses peintures"

Pour approcher au plus près de la vie de Vincent van Gogh, l'équipe artistique, qui s'affaire dans ses studios en Pologne comme le rapporte le Nouvel Obs, s'est également appuyée sur la correspondance (844 lettres au total) de l'artiste que le monde entier connaît pour son style singulier et ses oeuvres comme La Nuit étoilée ou ses autoportraits. Dans sa dernière lettre écrite à son frère Théodorus, le peintre à l'oreille coupée estimait d'ailleurs que "l'on ne peut parler de soi autrement que par nos peintures". Une maxime que Loving Vincent tentera justement de mettre à l'honneur.

D'une durée de 85 minutes, le film utilisera au total près de 60.000 cadres (12 cadres par seconde sont ainsi nécessaires). Dans la version originale de cet OVNI cinématographique, le public pourra notamment retrouver les voix de Saoirse Ronan, Aidan Turner, Helen McCrory ou encore Douglas Booth. La musique sera signée du compositeur Clint Mansell, à qui l'on doit les bandes-originales de Requiem for a Dream, The Foutain ou Black Swan.

Fabien Morin