BFMTV
Cinéma

Harry Potter vs. Norbert Dragonneau: deux sorciers, deux histoires

Harry Potter et Robert Dragonneau, les sorciers imaginés par J.K. Rowling

Harry Potter et Robert Dragonneau, les sorciers imaginés par J.K. Rowling - Warner Bros

Ce mercredi sort Les Animaux Fantastiques, spin-off de la saga Harry Potter qui met en scène Norbert Dragonneau. L'occasion de faire le point sur les deux sorciers imaginés par J.K. Rowling.

Norbert Dragonneau, héros du film Les Animaux Fantastiques, se dévoile pour la première fois ce mercredi au cinéma. Et si beaucoup découvrent tout juste l'existence de ce "magizoologiste", J.K. Rowling le mentionne en réalité dans.... le premier tome de la saga Harry Potter, L'école des sorciers, sorti en 1997. Dans ce dernier, les jeunes sorciers sont invités à se procurer son livre, utile pour leurs études à l'école Poudlard. Vous l'avez compris: il existe un lien très subtil entre Norbert et Harry... bien que les histoires des deux sorciers soient complètement différentes. 

Harry le Gryffondor, Norbert le Poufsouffle

Comme il l'est raconté dans la préface de son livre Vie et habitat des Animaux Fantastiques, Norbert Dragonneau est dès son plus jeune âge attiré par les créatures magiques. Et pour cause: il naît et grandit dans une famille de sorciers, avec une mère qui possède un élevage d'Hippogriffes de compagnie. L'aventurier en devenir rejoint ensuite la maison Poufsouffle. Une enfance bien loin de celle d'Harry Potter, qui ignore tout du monde des sorciers jusqu'à ses 11 ans et habite avec son oncle et sa tante dépourvus de pouvoirs magiques.

-
- © -

Une carrière au sein du Ministère de la magie

Après avoir débarrassé le monde des sorciers du terrible Voldemort, Harry Potter rejoint le Ministère de la Magie, apprend-t-on dans la pièce de théâtre L'enfant maudit. Un chemin également emprunté par Norbert Dragonneau, affecté au Département de contrôle et de régulation des créatures magiques dès sa sortie de l'école, rapporte le site spécialisé Potterveille. Il rejoint ensuite le Service des Animaux Fantastiques et publiera, en 1927, le fameux ouvrage Vie et habitat des Animaux Fantastiques. Le premier film qui lui est consacré se déroule d'ailleurs juste avant, en 1926, à New York. Les aventures d'Harry Potter, elles, se déroulent en Angleterre entre 1991 et 1998.

Côté famille

  • Si le premier béguin d'Harry Potter s'appelle Cho Chang, c'est avec Ginny Weasley qu'il se marie à la sortie de l'école. Avec elle, il aura trois enfants, James Sirius, Albus Severus et Lily Luna. Norbert est quant à lui marié à Porpentina, avec qui vit dans le comté de Dorcet. Son petit-fils, Rolf Dragonneau, épousera par la suite une certaine... Luna Luvegood, sorcière et amie d'Harry Potter.

Signes distinctifs 

Le front d'Harry Potter est marqué par une cicatrice en forme d'éclair, due à un sortilège mortel lancé par Voldemort lorsqu'il n'était encore qu'un bébé. Si Norbert Dragonneau ne possède pas de particularité physique, il possède néanmoins un objet qui ne le quitte jamais: sa valise dans laquelle il cache les créatures magiques capturées au cours de ses voyages. Ensorcelée, elle est plus grande à l'intérieur qu'à l'extérieur et possède un interrupteur qui rend impossible aux Moldus de voir ce qu'il y a réellement dedans. 

-
- © -

Au cinéma

On ne présente plus Daniel Radcliffe, l'acteur qui a incarné Harry Potter sur grand écran au côté de Rupert Grint (Ron Weasley) et d'Emma Watson (Hermione Granger). Il se glisse dans la peau du jeune sorcier pour la première fois en 2001 à l'âge de 11 ans. A la fin de la saga, il décroche quelques rôles dans des films et téléfilms ainsi qu'au théâtre. Eddie Redmayne, qui joue Robert Dragonneau, a remporté en 2015 l'Oscar du meilleur acteur pour son rôle dans le film Une merveilleuse histoire du temps, où il incarne le physicien et cosmologiste Stephen Hawking. 

Nawal Bonnefoy