BFMTV
Cinéma

Harry Potter, Han Solo, Louis la Brocante... Les héros peuvent-ils vieillir?

-

- - Walt Disney Pictures / Lucasfilm

Dans la pièce Harry Potter et l’enfant maudit, présentée au public ce samedi, le célèbre sorcier a désormais 37 ans. L’occasion idéale de se poser la question: les héros et les héroïnes vieillissent-ils bien?

Un héros, c’est bien connu, cela ne vieillit pas. Toute sa vie, il conserve le même air juvénile et les mêmes habits. Sammy de Scooby-Doo, le pauvre, est ainsi condamné à porter ad vitam aeternam son informe t-shirt vert kaki. Mais les héros peuvent vieillir, comme l'ont prouvé, pour le meilleur et souvent pour le pire, Antoine Doinel chez François Truffaut, Michael Corleone (Al Pacino) dans Le Parrain 3 et le Splendid dans Les Bronzés 3. Il y en a eu d'autres. Passage en revue.

Peter Pan

L’enfant qui ne voulait pas vieillir devient adulte devant la caméra de Steven Spielberg, le cinéaste de l’enfance: voilà un paradoxe comme l'aime le cinéma. C’est Robin Williams qui enfile les collants de Peter Pan, un rôle qui lui va comme un gant. Celui-ci, en vieillissant, a oublié le pays imaginaire. Il s’est marié et est devenu avocat. Son retour parmi les enfants perdus se fera dans la joie et la bonne humeur: Peter retrouve le plaisir de jouer, son esprit bagarreur et ses ailes, pour le plus grand bonheur des spectateurs. Hook a bercé tous les enfants des années 90. 

Louis la Brocante

Selon son interprète, le sémillant Victor Lanoux, un héros, ça ne vieillit pas. Il s’en est expliqué en 2014 dans Le Parisien. "Il était très dynamique, Louis. Il bougeait beaucoup, il attrapait les voleurs, les méchants, les jolies femmes. Depuis quelque temps, il était beaucoup à son bureau. Je considère que les héros ne doivent pas vieillir. D'ailleurs, les vrais héros ne vieillissent pas: on n'a jamais vu Tarzan vieux". Louis la Brocante est un donc vrai héros. Et toc.

Indiana Jones et Han Solo

En parlant de brocanteur et d’antiquités, Indiana Jones lui aussi a connu une difficile retraite. Dans Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal (2008), Harrison Ford endosse une nouvelle fois le costume du professeur Jones, 19 ans après La Dernière croisade. Une nouvelle aventure décriée unanimement, bien qu’elle ait ses admirateurs. Indiana Jones n’est plus aussi fringuant que dans sa jeunesse.

Âgé de 57 ans (Harrison Ford en a 66), l’aventurier apparaît fatigué. L’annonce d’une cinquième aventure pour 2019 ne rassure pas les fans. Harrison Ford sera alors âgé de 77 ans. Pas le meilleur âge pour survivre à une explosion atomique caché dans un frigidaire. Harrison Ford n’a pas froid aux yeux. Il est devenu le spécialiste des héros vieillissants.

En décembre 2015, il a ressuscité, pour aussitôt l’achever, Han Solo dans Star Wars, épisode VII: Le Réveil de la Force. Comme l'officier Murtaugh de L'Arme Fatale, lui aussi est "trop vieux pour ces conneries".

Rocky Balboa et Rambo

Autre spécialiste des héros vieillissants: Sylvester Stallone. L’ex-étalon italien a mené de front pendant près de quarante ans ses deux séries phares. Commencée en réaction au conflit vietnamien dans les années 1970, la série des Rambo a su évoluer son discours au fil des années. Le quatrième et pour l’instant dernier volet, John Rambo, sorti en 2008, affiche un ton bien plus réaliste que les précédents. Même combat pour Rocky Balboa.

Le boxeur a dévoilé un aspect plus tendre de sa personnalité et a ému plus d’un spectateur dans Rocky Balboa (2006) et dans Creed: L'Héritage de Rocky Balboa (2015). Stallone n’a rien à envier à son vieux rival (et ami) Arnold Schwarzenegger, dont les derniers Terminator ont déçu.

Batman/Bruce Wayne

En parlant de surhomme, l’homme chauve-souris a lui aussi connu les affres du vieillissement. C’est Frank Miller, l’immortel auteur de Ronin et de Sin City, qui en a imposé l’idée en 1986 dans son mythique comic book The Dark Knight Returns. A 55 ans, Bruce Wayne/Batman est devenu grisonnant.

Contre toute attente, il en a encore sous la semelle et livre un combat d’anthologie contre Superman. L’idée de Frank Miller révolutionnera - rien que ça - l’histoire des comics. Au cinéma, l’idée aussi a fait son chemin. Ben Affleck, qui incarne dans Batman V Superman un Bruce Wayne sombre et déprimé, est l’un des rares éléments du film de Zack Snyder à avoir fait l’unanimité.

Et les femmes dans tout cela?

Le cinéma et la télévision comptent peu d’héroïnes dont les aventures ont su dompter les époques. Les carrières des sorcières de Charmed, de Katniss Everdeen de Hunger Games ou encore des drôles de dames de Charlie n'ont pas duré des décennies, contrairement à celles de Han Solo ou de Rocky. C’est une pratique courante à Hollywood: les acteurs peuvent vieillir, les actrices, elles, doivent rester éternellement jeunes, comme l’explique très bien un article du magazine américain Forbes.

Une héroïne pourrait rivaliser avec ces héros plein de testostérone: le lieutenant Ellen Ripley de la série Alien. Jouée depuis 1979 par Sigourney Weaver, elle devrait reprendre du service dans un nouveau film réalisé par le sud-africain Neill Blomkamp. Le projet n'a pour l’instant pas abouti, le réalisateur du premier Alien Ridley Scott préférant mettre en scène sa propre suite, sans Ripley et Weaver, mais avec une actrice plus jeune. L’avenir nous dira si Ripley reviendra. On l’espère vivement.

Jérôme Lachasse