BFMTV
Cinéma

Guillaume Canet bientôt dans une production Netflix

Guillaume Canet en 2014 au festival de Cannes.

Guillaume Canet en 2014 au festival de Cannes. - Bertrand Langlois - AFP

Guillaume Canet va jouer dans un film produit par Netflix et diffusé uniquement sur la plate-forme. Dans Jadotville, l'acteur français partage l'affiche avec Jamie Dornan (Cinquante nuances de Grey, The Fall). Le film retrace l'histoire vraie du siège de la ville de Jadotville, au Congo, en 1961.

En pleine crise congolaise, une compagnie de l'armée irlandaise participant à l'opération des Nations unies au Congo se trouve assiégée par l'armée katangaise. Le combat, qui oppose 150 soldats irlandais à 3.000 mercenaires congolais semble joué d'avance. Pourtant, grâce au commandant irlandais Patrick Quinlan, incarné par Jamie Dornan, tous ses hommes échappent au massacre. Guillaume Canet est, lui, le "méchant" du film, interprétant un Français, chef des mercenaires qui veulent écraser les Irlandais.

"Un des plus grands exploits du 20e siècle"

"L'histoire de Pat Quinlan, qui a fait combattre son bataillon pourtant en infériorité numérique et cela sans perdre un seul homme, est l'un des plus grands exploits du 20e siècle. Nous sommes fiers de travailler avec cette équipe de talent désireuse de donner corps à l'événement", s'est réjoui Ted Sarandos, directeur des programmes chez Netflix en février dernier, à l'annonce du projet.

Le film a été tourné en avril en Irlande et en Afrique du Sud. Il est réalisé par Richie Smyth, auteur de clips pour U2, Bon Jovi, The Verve.

M. R.