BFMTV
Cinéma

Grand Corps Malade: son film Patients primé au Festival de Sarlat

Grand Corps Malade, le 3 juin 2014

Grand Corps Malade, le 3 juin 2014 - Lionel Bonaventure - AFP

Le long métrage dont la sortie est prévue pour mars 2017 a remporté la Salamandre d'Or, consacrant le meilleur film du festival parmi les 11 oeuvres en compétition.

Patients, long métrage de Mehdi Idir et du slameur Grand Corps Malade, adapté du livre éponyme de ce dernier sur son expérience de rééducation après un grave accident, a été récompensé samedi au Festival du film de Sarlat-la-Caneda (Dordogne), selon le palmarès communiqué dimanche.

Patients, dont la sortie est prévue en mars 2017, a remporté la Salamandre d'Or, consacrant le meilleur film du festival parmi les 11 oeuvres en compétition, ainsi que le Prix des lycéens, désigné par le vote d'élèves spécialisés en cinéma, chaque année étroitement associés au festival périgourdin, entre ateliers, rencontres, tournages et palmarès.

Humour et émotion pour parler de la rééducation 

Le film a également raflé le Prix d'interprétation masculine, à titre collectif, pour ses acteurs dont Pablo Pauly, Nailia Harzoune, Soufiane Guerrab, Moussa Mansaly. Traitant avec humour et émotion d'un sujet difficile, il a été tourné avec des jeunes comédiens et des figurants --patients-- dans un centre de réadaptaion de Coubert (Seine-et-Marne), où Grand Corps Malade suivit en 1997-98 une longue rééducation après une grave chute dans une piscine, à l'âge de 20 ans.

Le prix d'interprétation féminine de ce 25e Festival de Sarlat est revenu à Marine Vatch, pour son rôle de militante communiste face au jeune prêtre Romain Duris dans une petite ville française sous l'Occupation, dans La confession de Nicolas Boukhrief.

Le prix du meilleur film du jury Jeune est revenu à La Vallée des loups de Jean-Michel Bertrand, sur la longue quête de proximité, d'intimité, d'un passionné avec des loups sauvages dans leur milieu naturel. Le prix du meilleur court métrage a récompensé L'âge des sirènes de Heloïse Pelloquet.

Romain Iriarte avec AFP