BFMTV
Cinéma

François Hollande a demandé le numéro d'une actrice à Dominique Besnehard

François Hollande, fan de Danielle Darrieux

François Hollande, fan de Danielle Darrieux - AFP

L'ancien président de la République a demandé au producteur de lui transmettre le numéro de Danielle Darrieux, afin de lui souhaiter son centième anniversaire.

Elle fêtait ses 100 ans le 1er mai dernier. Danielle Darrieux, en traversant les âges du cinéma durant sa longue carrière, a su toucher un très large public. Et les occupants des fonctions les plus importantes de l'État n'en sont pas exclus, comme en témoigne l'anecdote racontée par Dominique Besnehard à VSD

Dans une interview publiée dans le dernier numéro de l'hebdomadaire, le producteur est revenu sur le succès de Dix pour cent, la série de France 2 basée sur son passé d'agent artistique, sur son rôle dans Happy End, le film de Michael Haneke en Sélection officielle au Festival de Cannes... et sur une nouvelle preuve de l'amour de François Hollande pour les belles femmes du cinéma.

"Pour son anniversaire"

C'est comme une "confidence" que Dominique Besnéhard a raconté cet échange, survenu le 19 avril dernier lors d'un dîner à l'Élysée en compagnie de "Julie Gayet, Benjamin Biolay et Thierry Frémaux, notamment":

On a parlé de Danielle Darrieux. Le président m'a dit: 'Dominique, donnez-moi son téléphone, que je puisse l'appeler pour son anniversaire.'"

L'histoire ne dit pas si l'ancien président a bien appelé l'actrice pour le lui souhaiter. Néanmoins, une autre comédienne française, Line Renaud, a bien appelé sa consoeur, comme le raconte l'ancien agent:

"Danielle Darrieux lui a demandé: 'Et toi, tu as quel âge, Line?' - '88 ans' -Mais tu es une petite jeune! Tu as encore beaucoup de temps...'"

Dominique Besnehard a par ailleurs évoqué son combat afin qu'une séance hommage à Danielle Darrieux soit incluse dans le programme du Festival de Cannes 2017, à l'occasion de ce symbolique anniversaire: "Il a fallu qu'on se batte pour qu'un hommage lui soit rendu à Cannes. J'aime beaucoup Thierry Frémaux, le délégué général, mais je trouve que cette année l'affiche de Cannes aurait dû montrer Danielle Darrieux plutôt que Claudia Cardinale." 

Benjamin Pierret