BFMTV
Cinéma

Festival d'Annecy 2018: Michel Ocelot, Isao Takahata et Les Indestructibles 2 au programme

Affiche des Indestructibles 2

Affiche des Indestructibles 2 - Disney Pixar

Annecy accueille du 11 au 16 juin le festival du cinéma d'animation. Les Indestructibles 2, Hôtel Transylvanie 3 ou encore Dilili à Paris y seront projetés.

Plus grande manifestation mondiale consacrée au cinéma d'animation, le festival d'Annecy ouvre ses portes lundi 11 juin dans le sud-est de la France. Au programme, des films très attendus, comme Les Indestructibles 2 de Brad Bird, Dilili à Paris de Michel Ocelot ou encore Miraï, ma petite sœur de Mamoru Hosoda, déjà présenté au dernier festival de Cannes. 

C'est le réalisateur de Kirikou et la Sorcière qui ouvrira les festivités le 11 juin avec un conte situé durant la Belle époque. Avec ce nouveau film, conçu avec la complicité du studio parisien Mac Guff, Michel Ocelot a voulu rendre un hommage vibrant à la beauté de la ville-lumière tout en exposant "les horreurs que les hommes font aux femmes", a-t-il expliqué à BFMTV. 

Le retour des Indestructibles

Attendu depuis quatorze ans, Les Indestructibles 2 sera présenté en avant-première en présence de son réalisateur Brad Bird, qui recevra à l'occasion un cristal d'honneur. Il sera accompagné par l'équipe du court-métrage Bao, qui sera projeté au cinéma avant la suite des aventures de la famille Parr.

Chez Disney seront présentées également des images de Ralph 2.0., attendu en 2019 en France. Toujours chez les Américains, Hôtel Transylvanie 3 viendra faire frémir de rire les festivaliers. Son réalisateur Genndy Tartakovsky, également auteur de Samouraï Jack, des Supers Nanas et de Clone Wars, fera le déplacement le mercredi 13 juin pour présenter une version non finalisée du film, qui sortira fin juillet en France.

Un hommage à Isao Takahata

Outre Miraï, ma petite sœur, le cinéma japonais sera représenté par Okko et les fantômes de Kitaro Kosaka, jolie histoire d'une adolescente qui retrouve goût à la vie après le décès de ses parents. 

Kitaro Kosaka, qui signe ici son premier long-métrage, a travaillé l'essentiel de sa carrière aux côtés de Hayao Miyazaki et du regretté Isao Takahata. Il a notamment été directeur de l'animation sur Princesse Mononoké, Le Voyage de Chihiro et Ponyo sur la falaise

Disparu au printemps, Isao Takahata sera à l'honneur. Son chef d'œuvre de 1981 Goshu le violoncelliste sera projeté le lundi 11 juin et le samedi 16 juin. Réalisé sur une durée de six ans, ce moyen-métrage raconte l'histoire d'un jeune homme maladroit et timide qui apprend la musique grâce à des animaux.

Parmi les autres rencontres: Zabou Breitman se rendra à Annecy le mardi 12 juin pour y dévoiler un work in progress des Hirondelles de Kaboul, qu'elle prépare avec la cinéaste Eléa Gobbé Mévellec. Nora Twomey, réalisatrice de Parvana, une enfance en Afghanistan, et l'actrice Golshifteh Farahani, qui prête sa voix à la jeune fille, présenteront enfin le film le mercredi 13 juin. En tout, 218 films seront projetés. Soit 93 pays représentés. 

Affiche du festival d'Annecy 2018
Affiche du festival d'Annecy 2018 © Annecy
Jérôme Lachasse