BFMTV
Cinéma

Fast & Furious: retour sur une ascension vers les sommets du box-office

"Fast & Furious 7", en salles depuis trois semaines, bat des records.

"Fast & Furious 7", en salles depuis trois semaines, bat des records. - Universal

Sorti le 1er avril, le septième volet de Fast & Furious vient d’atteindre la cinquième place dans le top des films les plus rentables de tous les temps. Un tour de force à l’image de la saga. 

En l’espace de trois semaines, Fast & Furious 7 a déjà récolté 1,321 milliard de dollars. Un record qui permet au blockbuster de se classer 5e dans la liste des films les plus lucratifs de l’histoire du cinéma, d’après Box Office Mojo. Une bonne nouvelle pour Universal Pictures, puisqu’il s’agit ici de sa première production à rejoindre ce classement de haut niveau dominé par Avatar, Titanic, Avengers ainsi qu'Harry Potter et les Reliques de la Mort, partie 2. Un résultat peu surprenant en comparaison des précédents succès de la série.

Quand il sort en 2001, le premier volet de Fast & Furious triomphe auprès du public. Au vue des 207.283.925 dollars de recettes mondiales, une suite est rapidement réalisée. Diffusé en 2003, 2 Fast 2 Furious récolte 52 millions de dollars en seulement un week-end. En 2006, le troisième volet, intitulé Tokyo Drift, fera encore plus fort, avec 60.866.515 millions de dollars de recettes. Quant au quatrième volet de Fast & Furious, il engrange 155 millions au box-office américain lors de sa sortie en 2009. A l’international, les recettes avoisinent les 360 millions. 

De record en record

Les films s’enchaînent et les fans ne se lassent pas: Fast & Furious 5 (2011) dépasse la barre symbolique des 500 millions de dollars de recette à travers le monde, et ce en l’espace de cinq week-ends. Après onze semaines d'exploitation, les bénéfices se chiffrent à hauteur de 626.137.675 de dollars. Un record qui sera une nouvelle fois battu par le volet suivant, puisque Fast and Furious 6, sorti en 2013, atteint pour sa part les 788.679.850 de dollars.

Le septième volet de la franchise, hommage à l’acteur Paul Walker décédé en novembre 2013, a attiré des foules de téléspectateurs dans les salles obscures. Alors que Vin Diesel vient de confirmer un huitième opus pour avril 2017, Fast & Furious 7 continue sa course et n’en finit plus d’encaisser les billets verts. Au risque de détrôner Harry Potter et Avengers.

Nawal Bonnefoy
https://twitter.com/nawalbonnefoy Nawal Bonnefoy Journaliste people, culture et mode BFMTV