BFMTV
Cinéma

Fabrice Luchini dans la peau d'un maire de Lyon usé: le film qui chiffonne Gérard Collomb

L'acteur Fabrice Luchini

L'acteur Fabrice Luchini - Patrick Kovarik - AFP

Le tournage d'Alice et le maire, avec Fabrice Luchini dans la peau d'un maire de Lyon usé, ne ravit ni la mairie, ni l'ex-maire de la ville, Gérard Collomb.

Est-ce à cause du synopsis? Le film Alice et le maire, actuellement en tournage à Lyon, n'a ni les faveurs de la mairie, ni celles de Gérard Collomb, ministre de l'Intérieur et ancien maire de Lyon.

Le film de Nicolas Pariser (Le Grand jeu), avec Fabrice Luchini dans la peau du maire de Lyon, raconte l'histoire d'un édile "épuisé, incapable de renouveler son discours et ses idées" après "30 ans passé dans la politique". "Son équipe lui adjoint une jeune philosophe, Alice (incarnée par Anaïs Demoustier), chargée de le stimuler intellectuellement."

"Pas la moindre ressemblance"

Selon les informations de Lyon Mag, la mairie de Lyon a ainsi refusé que le tournage ne se déroule, comme c'était prévu, à l'Hôtel de ville. Et Gérard Collomb aurait même suggéré, lors d'une rencontre à l'Elysée avec Fabrice Luchini, de choisir une autre ville.

"Je n'ai absolument pas pensé à Gérard Collomb quand j'ai écrit le scénario. Je ne savais pas exactement si j'allais le tourner à Lyon, à Toulouse ou à Bordeaux", assure pourtant Nicolas Pariser, dans un reportage de France 3 Auvergne Rhône Alpes. "Le microcosme lyonnais se trompe totalement s'il pense qu'il y a la moindre ressemblance avec l'ex-maire de Lyon", souligne pour sa part Fabrice Luchini.

Le tournage se poursuit jusqu'au 5 octobre prochain. Alice et le maire sortira en salles au printemps 2019.

M.R.