BFMTV
Cinéma

Escroquée par un banquier, Mylène Demongeot se bat toujours pour récupérer ses 2 millions d'euros

Mylène Demongeot à la première de "Salaud, on t'aime" à Paris, en 2014

Mylène Demongeot à la première de "Salaud, on t'aime" à Paris, en 2014 - Martin Bureau - AFP

Piégée par un employé de banque en 2011, l'actrice français de 81 ans a perdu 2 millions d'euros après cette escroquerie. Six ans après, Mylène Demongeot poursuit son combat devant la justice.

Elle a été victime d'un employé de banque... "charmant et sympathique". C'est ainsi que Mylène Demongeot décrit l'homme qui lui a extorqué 2 millions d'euros. "Je suis très, très en colère. Je pourrais même dire que je suis folle de rage, peste la comédienne, icône du cinéma français, dans un entretien au Parisien.

"J'ai été dans une banque (Neuflize OBC, NDLR), qui est considérée comme la grande banque mécène du cinéma, confie Mylène Demongeot. J'avais un compte et le monsieur qui s'occupait de ce compte était un escroc. La banque s'en est aperçue et a foutu l'escroc à la porte, mais moi, pauvre titulaire du compte, on ne m'a rien dit. Je me suis retrouvée le bec dans l'eau, avec mon argent envolé. Vous faîtes confiance à une banque et votre argent disparaît... Ces gens-là, il ne sont pas pour vous, mais contre vous. C'est intolérable!"

"Ca fait cinq ans que je suis dans la difficulté, parce que c'est l'argent de toute une vie"

Depuis 2011, le combat de Mylène Demongeot pour récupérer ses 2 millions d'euros n'en finit pas de connaître des rebondissements. L'actrice, comme d'autres stars françaises, a été victime d'un certain Frédéric L., qui "a vendu des valeurs figurant au compte d'un client, M.R., et a détourné des chèques pour alimenter le compte d'une société dont il est lui-même le dirigeant". Alors que l'employé a été mis à pied par sa banque, Mylène Demongeot porte plainte contre lui quatre mois plus tard pour "malversation". Le début d'une interminable bataille judiciaire pour elle.

Depuis, l'argent de la comédienne française ne lui a pas été rendu, toujours saisi par la brigade financière. Et si un juge d'instruction a pourtant ordonné "la restitution des sommes saisies" en 2015, la banque a aussitôt fait appel et la cour d'appel a rendu une décision opposée. Alors que Mylène Demongeot a porté plainte contre Neuflize OBC pour "complicité d'escroquerie", la comédienne vient à nouveau de déposer une nouvelle demande de restitution de son argent, comme le rapporte Le Parisien.

"Ca fait cinq ans que je suis dans la difficulté, parce que c'est l'argent de toute une vie", déplore Mylène Demongeot, abattue, auprès de nos confrères avant de dénoncer les méthodes de la banque. "C'est quoi ces gens-là? Je ne suis pas à l'abri. Ce qui est arrivé à moi peut arriver à des gens beaucoup plus riches, mais aussi beaucoup plus pauvres. On peut être tous dans la même merde..."

Fabien Morin