En direct

César 2020: Le triomphe des Misérables, Roman Polanski meilleur réalisateur

 Refresh dans 60 sec
 Actualisation auto
  • Il y a 4 heures et 38 minutes

    Adèle Haenel: "C'est important qu'on soit là"

    L'actrice Adèle Haenel, interrogée sur le tapis rouge des César a déclaré "C’est important qu’on soit là ce soir. On est un peu tendus. On est contente de représenter notre cinéma, nos idées. On essaye de montrer la vitalité de notre vision du monde." Elle était accompagnée de Céline Sciamma, réalisatrice de Portrait de la jeune fille en feu, nommé dans 10 catégories. "Cette cérémonie, elle est très particulière", a déclaré la réalisatrice. "C'est le plus gros suspens depuis très longtemps". 

    Nommée dans la catégorie meilleure actrice, la comédienne qui avait accusé en novembre le réalisateur Christophe Ruggia d'"attouchements répétés" quand elle était adolescente, a estimé lundi dans le New York Times que "distinguer Polanski, c'est cracher au visage de toutes les victimes".

  • Il y a 5 heures et 5 minutes

    Des boycotts

    Philippe de Chauveron, le réalisateur de Qu’est-ce qu’on a encore fait au bon Dieu? a déclaré dans une interview au Parisien, qu'il boycotterait lui aussi la cérémonie des César ce soir, en raison d'un changement survenu cette année dans le règlement. Alors que les années précédentes, le César du public revenait au film qui avait fait le plus d'entrées, ce César résulte désormais d'un vote parmi les cinq plus gros succès de l'année. Nous finirons ensemble de Guillaume Canet, Hors Normes d'Éric Toledano et Olivier Nakache, Au nom de la terre d'Édouard Bergeon et Les Misérables de Ladj Ly sont en lice pour le César du public face à Qu'est-ce qu'on a encore fait au bon Dieu?. "Ce nouveau César, c’est un bras d’honneur au public" a déclaré Philippe de Chauveron dans le quotidien. 

  • Il y a 5 heures et 31 minutes

    "Un symbole mauvais"

    Vendredi matin, le ministre de la Culture Franck Riester a estimé sur France Info qu'un César du meilleur réalisateur pour Roman Polanksi serait "un symbole mauvais par rapport à la nécessaire prise de conscience que nous devons tous avoir dans la lutte contre les violences sexuelles et sexistes".

  • Il y a 6 heures et 8 minutes

    Police et lacrymos

    Moins de deux heures avant le début de la cérémonie, des manifestants avec des fumigènes ont tenté d'approcher de la salle Pleyel protégée par des policiers et des barrières métalliques en criant "enfermez Polanski". Les manifestants qui tentaient de renverser des barrières ont été repoussés par la police.

    "On veut interpeller le milieu du cinéma qui peut soutenir Adèle Haenel, qui dénonce des faits d'agressions sexuelles et, dans le même temps, avec une hypocrisie incroyable, soutient Roman Polanski", explique à l'AFP Céline Piques, porte-parole de Osez le féminisme.

  • Il y a 6 heures et 21 minutes

    "Respecte-moi", "Agresseur on te voit"

    Les manifestantes, devant la salle Pleyel depuis 18h, brandissent des pancartes sur lesquelles on peut lire: "Respecte-moi", "violanski", "agresseur, on te voit" ou encore "honte à une profession qui protège les violeurs". 

  • Il y a 6 heures et 44 minutes

    Des César un peu particuliers

    Cette 45e cérémonie des César, qui va démarrer dans quelques heures s'annonce très particulière. La grand-messe annuelle du cinéma français, présidée cette année par l'actrice Sandrine Kiberlain, avec l'humoriste Florence Foresti en maîtresse de cérémonie, promet d'être agitée. Illustration de ce climat explosif, elle sera précédée par un rassemblement à l'appel d'associations féministes, dont #NousToutes et Osez le féminisme, pour protester contre les nombreuses nominations de J'accuse.

    Elles entendent protester contre les 12 nominations du film de Roman Polanski sur l'Affaire Dreyfus, alors que le réalisateur de 86 ans est toujours poursuivi par la justice américaine pour relations sexuelles illégales avec une mineure en 1977 et que d'autres femmes l'accusent de viol.

    Le cinéaste a annoncé jeudi qu'il renonçait à assister à la cérémonie. Le reste de son équipe, le producteur Alain Goldman en tête, mais aussi Jean Dujardin, ont indiqué ce vendredi qu'ils seraient également absents. 

    Laissez votre commentaire

    Vos commentaires, questions et remarques sont bienvenues. N’hésitez pas à nous laisser un message, nous essaierons d’y répondre dans le live.

    Votre opinion

    Postez un commentaire