BFMTV
Cinéma

Du Péril jeune à Deux moi, Paris vu par Cédric Klapisch

Cédric Klapisch, Ana Girardot et François Civil sur le tournage de Deux moi.

Cédric Klapisch, Ana Girardot et François Civil sur le tournage de Deux moi. - Copyright Emmanuelle Jacobson-Roques - Ce qui me meut

CARTE - A l'occasion de la sortie de son nouveau film Deux moi, dont l'action se situe dans le Xe arrondissement de Paris, retour sur les liens unissant Cédric Klapisch à la capitale.

Connu pour son Auberge espagnole, ses Poupées russes et son Casse-tête chinois, Cédric Klapisch filme depuis ses débuts Paris et son évolution, comme le montre notre carte ci-dessous. De Chacun cherche son chat à Paris, en passant par Peut-être ou Le Péril jeune, Klapisch met en scène des histoires de quartiers où des âmes en peine tentent de trouver l'amour ou un sens à la vie.

C'est une nouvelle fois le cas dans Deux moi, en salles depuis mercredi. En pleine phase de dépression, Rémy (François Civil) et Mélanie (Ana Girardot) vivent dans la même rue à Paris, mais ne se connaissent pas. Sans le savoir, ils tombent amoureux… Filmé entre la Gare du Nord et la station de métro Stalingrad, Deux moi met à l'honneur le Xe arrondissement.

"C'est un quartier qui évolue très bien. Le Canal Saint-Martin, qui ne ressemblait à rien il y a vingt ans, est devenu branché et très beau", a expliqué Cédric Klapisch à BFMTV. "Il y a une ambiance qui n'existait pas il y a cinq ans. C'est dans la bonne évolution de Paris. Les gens critiquent beaucoup Paris, mais je ne suis pas d'accord. Je trouve que Paris évolue bien."

"Une rue assez particulière"

Depuis Le Péril jeune, dont une scène mémorable avec Jackie Berroyer se situe dans un café mythique du quartier latin, Cédric Klapisch fait attention d'être cohérent géographiquement dans ses films:

"Quand j’ai fait Paris, j’étais parti du cimetière du Père Lachaise et j’avais ensuite gravité autour. Dans Chacun cherche son chat, il y a une poignée de rues: rue de Charonne, rue Keller, le faubourg Saint-Antoine et la rue des Taillandiers."

Dans Deux moi, le réalisateur fait le pari d'aller tourner dans un quartier qu'il ne connaît pas très bien, contrairement à Bastille ou Montmartre, où Chacun cherche son chat, L'Auberge espagnole et Paris ont été tournés.

"Je voulais tourner rue Stephenson [où vivent les personnages de Ana Giradot et François Civil, NDLR], qui est assez particulière, parce que les immeubles donnent à la fois sur la rue et sur les rails de la Gare du Nord. Il y a deux façades", commente le réalisateur. "Ça définit comme une espèce de micro-quartier qui n’est ni la Goutte d’or, ni le quartier de la Gare du Nord, ni celui de la Porte de la Chapelle. On est entre tout ça."

Dans cette zone grise, Klapisch a inventé son Paris, comme à l'époque où il a imaginé la capitale ensablée pour son film d'anticipation Peut-être (1999). Et a re-fabriqué en 3D les immeubles où vivent les personnages de Ana Giradot et François Civil:

"Celui d'Ana existe vraiment et celui de François est recomposé en 3D. C'est un immeuble qu'on a pris ailleurs. Rue Stephenson, on n'a pas réussi à retrouver les bons immeubles, donc on les a re-fabriqués en 3D." 

Jérôme Lachasse et Louis Tanca